Donald Trump s’est entretenu samedi avec NBC News au sujet de l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages approuvé par le gouvernement israélien. Interrogé sur sa confiance dans la libération des otages, le président élu a répondu avec fermeté : « On verra très bientôt, et mieux vaut tenir. » Trump a révélé qu’il avait conseillé au Premier ministre Benjamin Netanyahu de « continuer à faire ce qui doit être fait. Vous devez – cela doit cesser. Nous voulons que cela se termine, mais vous devez continuer à faire ce qui doit être fait ». Il a également annoncé une prochaine rencontre avec Netanyahu, sans en préciser les détails.
Concernant la manière dont son administration entend assurer le respect du cessez-le-feu, Trump met l’accent sur la notion de respect : « Les États-Unis doivent être à nouveau respectés, et cela doit se produire rapidement. Respect est le mot principal que j’utilise », a-t-il déclaré à NBC News. ils nous respectent, l’accord tiendra. S’ils ne nous respectent pas, ce sera l’enfer. »
Cette intervention s’inscrit dans la continuité de son implication personnelle dans la crise des otages depuis début décembre 2024, lorsqu’il avait menacé que « l’enfer paierait » si les otages n’étaient pas libérés avant son investiture le 20 janvier. Jeudi dernier, avant la signature officielle de l’accord au Qatar, Trump a réitéré l’urgence de finaliser l’accord avant lundi : « Nous avons changé le cours des choses, et nous l’avons fait rapidement, et franchement, il vaut mieux que cela soit fait avant ». Je prête serment », a-t-il déclaré lors d’une interview en podcast avec Dan Bongino. « Nous nous sommes serrés la main et nous avons signé certains documents, mais il vaut mieux le faire », a-t-il ajouté.