Le début de la trêve retardé
Alors qu’elle devait débuter à 7h30, heure française, la trêve qui devait permettre un cessez-le-feu et le retour de 33 otages en Israël a été retardée.
Selon le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le Hamas n’a toujours pas transmis la liste des otages qui doivent être libérés dans les prochaines heures. L’organisation islamiste invoque pour sa part des « raisons techniques ».
L’armée israélienne annonce la récupération du corps d’un otage détenu à Gaza depuis 2014
Avant même le début de la trêve, qui doit officiellement débuter dimanche à 7h30, l’armée israélienne a annoncé avoir récupéré le corps d’un otage détenu à Gaza depuis 2014.
La famille du sergent Oron Shaul a été informée du retour de sa dépouille après qu’elle ait pu être identifiée avec certitude, a indiqué l’armée.
Selon le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, l’opération spéciale menée conjointement avec le Shin Bet, l’agence israélienne de sécurité intérieure, s’est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche.
Le Hamas évoque des raisons techniques pour expliquer le retard dans la liste des otages
Le Hamas a déclaré dans un communiqué avoir pleinement l’intention de respecter l’accord prévu avec Israël, mais a reconnu avoir tardé à fournir les noms des otages à libérer, « pour des raisons techniques sur le terrain ».
Netanyahu prévient que la trêve ne commencera pas tant qu’Israël n’aura pas reçu la liste attendue des otages
Le Premier ministre israélien a annoncé dimanche matin, par la voie de son bureau, que la trêve, qui doit débuter à 7h30 dans la bande de Gaza, ne débutera que lorsque la liste attendue des otages n’aura pas été donnée par le Hamas.
« Le Premier ministre a informé l’armée israélienne que le cessez-le-feu, qui doit entrer en vigueur à 7h30, ne commencera pas tant qu’Israël n’aura pas la liste, promise par le Hamas, des otages à libérer », a indiqué le bureau de Benjamin Netanyahu dans un communiqué. .
Les Houthis mettent en garde contre les « conséquences » de toute attaque pendant la trêve
Les rebelles Houthis du Yémen ont averti dimanche les forces qui s’opposent à eux en mer Rouge des « conséquences » qu’aurait toute attaque dans leur pays pendant la trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas, qui doit entrer en vigueur à 7 heures : 30 heures
Les Houthis « avertirent les forces ennemies en mer Rouge des conséquences de toute agression contre notre pays pendant la période de cessez-le-feu à Gaza », ont déclaré les rebelles dans un communiqué et une vidéo. plafonds ou lignes rouges.
L’armée israélienne avertit les Gazaouis de ne pas s’approcher de ses soldats ni de la zone tampon
Dans un message diffusé dimanche matin via l’application Telegram, l’armée israélienne a exhorté les habitants de Gaza à ne pas s’approcher de ses soldats et de la zone tampon avant l’entrée en vigueur de la trêve à 7h30.
« Nous vous exhortons à ne pas vous diriger vers la zone tampon ou vers les forces (de l’armée israélienne) », a déclaré le porte-parole de l’armée en langue arabe, Avichay Adraee, sur Telegram.
« À ce stade, se diriger vers la zone tampon ou se déplacer du sud vers le nord à travers la vallée de Gaza vous met en danger. Quiconque se dirige vers ces zones se met en danger. »
Netanyahu promet de ramener « tous les otages » à la veille de l’entrée en vigueur de la trêve
Samedi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de ramener « tous les otages » détenus dans la bande de Gaza.
« Il s’agit d’un cessez-le-feu temporaire » et « nous nous réservons le droit de reprendre la guerre si nécessaire et avec le soutien des Etats-Unis », a affirmé Benjamin Netanyahu dans un discours télévisé, et, si nécessaire, « nous le ferons avec plus de force ». ».
Quels sont les termes de l’accord ?
Aux termes de l’accord, les hostilités doivent cesser et 33 otages israéliens doivent être libérés, dans une première phase étalée sur six semaines.
En échange, Israël libérera 737 prisonniers palestiniens, selon le ministère israélien de la Justice, l’Égypte faisant état de « plus de 1 890 prisonniers palestiniens » devant être libérés au cours de cette première phase.
L’accord de cessez-le-feu à Gaza entrera en vigueur ce matin
Bonjour et bienvenue dans ce direct dédié à l’actualité du Moyen-Orient. Le Hamas va libérer 33 otages détenus à Gaza en échange de la libération de prisonniers palestiniens en Israël dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu qui doit entrer en vigueur aujourd’hui.
La trêve doit commencer à 8h30 (06h30 GMT) à la veille de l’investiture du président élu américain Donald Trump, a annoncé samedi le Qatar, l’un des médiateurs avec l’Egypte et les Etats-Unis. parvenir à cet accord après plus d’un an de négociations laborieuses.