Divertissement

Accusé de viol, le réalisateur Samuel Theis placé sous le statut de témoin assisté – Libération

Violence sexuellecas

Le cinéaste, connu mondialement pour son rôle du mari dans « Anatomie d’un automne », a été interrogé par un technicien lors du tournage de son film « Je jure ».

Il s’agit d’un nouveau rebondissement dans l’affaire qui cible Samuel Theis depuis plusieurs mois. Accusé de viol, le réalisateur a finalement été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté lors d’une convocation le 4 juillet, a annoncé Yves Badoc, le procureur de la République de Metz, mercredi 17 juillet. Le cinéaste, qui s’est notamment fait connaître pour avoir incarné le mari du personnage interprété par Sandra Hüller dans Anatomie d’une chute par Justine Triet, échappe donc à la mise en examen.

En début d’année, le parquet de Metz avait confirmé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour viol à l’encontre de l’homme de 45 ans, suite à une plainte déposée en juillet 2023 par un technicien de 27 ans. Ce dernier affirme avoir été contraint à des rapports sexuels lors du tournage du film Je jureen Moselle, dans un appartement loué par Samuel Theis. Une plainte avec constitution de partie civile a également été déposée par le même technicien en novembre et les deux procédures ont été jointes, a précisé Yves Badorc.

Interrogé, le cinéaste a admis avoir « a eu des relations sexuelles orales consensuelles » avec le plaignant et a demandé que sa présomption d’innocence soit respectée. Une enquête interne de plusieurs mois a alors été lancée et, selon un communiqué de presse du directeur, elle a conclu que « l’absence de preuve ».

Face aux accusations, un protocole strict de confinement de Samuel Theis – qui a mené Fille de fête en 2014 et Petits caractères en 2021 – avait été mis en place pour la poursuite du tournage. Le cinéaste était physiquement séparé de son équipe, qu’il gérait donc à distance. Ce dispositif inhabituel avait été imaginé par les producteurs pour concilier le traitement des propos du plaignant et la poursuite du tournage.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page