Un homme armé qui s’était réfugié ce samedi 18 janvier dans la cave de son immeuble à Paris a été interpellé après avoir ouvert le feu sur des policiers. La police, qui a blessé le suspect en riposte, avait été initialement appelée pour violences conjugales.
Un homme armé d’un fusil à pompe s’est réfugié ce samedi 18 janvier dans l’après-midi dans les caves de son immeuble du 19e arrondissement de Paris, a appris BFMTV de sources concordantes, confirmant une information d’Actu 17.
Les policiers ont aperçu l’homme armé vers 15h30, alors qu’ils effectuaient une reconnaissance dans un immeuble après avoir été appelés pour violences conjugales.
La police tire pour riposter
A la vue des policiers, l’homme s’enfuit et se réfugie dans les caves. Il a ensuite tiré à plusieurs reprises en direction des policiers, qui ont à leur tour utilisé leur arme pour le neutraliser, a indiqué la préfecture de police à BFMTV.
Touché par balle, l’homme a été soigné par les secours et transporté à l’hôpital dans un état potentiellement mortel.
Deux enquêtes ont été ouvertes, l’une pour violences par (ex-)conjoint, détention d’arme et tentative d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Une autre enquête a été ouverte pour violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique et confiée à l’IGPN.
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a apporté samedi soir son soutien aux forces de l’ordre. « Je voudrais leur témoigner ma gratitude pour leur sang-froid et leur professionnalisme », a-t-il écrit sur son compte X.