« Quand on est face à un système mafieux, c’est une obligation souveraine de venir le démanteler », estime l’élue écologiste Anne Vignot, qui réclame des « moyens supplémentaires » pour faire face au trafic de drogue.
Publié
Temps de lecture : 2min
La maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a condamné, samedi 18 janvier, le « tirs d’intimidation » subi par trois entreprises de la ville en une semaine, appelant à « des moyens supplémentaires » lutter contre « trafic de drogue ». « Aujourd’hui, nous avons un gang qui lance une forme d’intimidation sur les entreprises. Cela ressemble à un système mafieux”a déploré l’élu.
Dans la nuit de vendredi à samedi, un restaurant grill a été la cible de tirs qui ont laissé plusieurs impacts de balles sur la façade et les fenêtres. Le week-end précédent, un bar à narguilé avait été visé la nuit à Avanne-Avenay, à une dizaine de kilomètres de Besançon. Dans la nuit de mardi à mercredi, un barbier a à son tour essuyé des tirs. À chaque fois, les lieux étaient déserts et il n’y a eu aucun blessé.
«Ces mafieux prennent la population en otage» Et « quand on est face à un système mafieux, c’est une obligation souveraine de venir le démanteler »demande le maire. Anne Vignot dit d’attendre « une politique nationale forte et engagée, avec des moyens supplémentaires »notamment « des renforts de la police nationale, des enquêteurs et de la police scientifique renforcée ».
Interrogé, le parquet de Besançon a indiqué qu’une information judiciaire était en cours. La préfecture du Doubs a annoncé samedi soir le déploiement de CRS 83 à Besançon. Sa mission sera « presser » la police nationale afin de « multiplier les opérations de contrôle et de sécurité » dans différents quartiers.
« Nous refusons que Besançon s’enfonce à nouveau dans un cycle d’actes criminels liés aux règlements de comptes dans le trafic de drogue »a commenté mercredi l’opposition LR au sein du conseil municipal, exigeant que « la vidéoprotection soit renforcée dans tous les quartiers, mais aussi et surtout que la municipalité revoie sa position sur la question de l’armement et des missions de la police municipale. »