CAC 40 : Avec l’inquiétude de la technologie et la chute de Teleperformance, le CAC 40 chute à nouveau
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris est en baisse pour la troisième séance consécutive, le climat n’incitant pas à toute initiative. Le CAC 40 recule de 0,12% et s’éloigne un peu plus de la barre des 7.600 points ce mercredi soir.
Il a fallu un coup dur pour que la Bourse de Paris signe sa première séance de hausse de la semaine. C’est finalement la baisse qui l’a emporté, le CAC 40 reculant de 0,12% à 7.570,81 points mercredi soir.
L’ambiance reste pesante, le secteur technologique étant au centre des inquiétudes du marché. Bloomberg a rapporté mercredi que l’administration Biden envisageait d’imposer des mesures restrictives aux entreprises – l’agence cite notamment ASML des Pays-Bas et Tokyo Electron du Japon – si elles continuaient à fournir à la Chine un accès aux technologies avancées des semi-conducteurs.
Les investisseurs attendent également la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi. Dans ce contexte, ils ont pris connaissance de la deuxième estimation de l’inflation en zone euro pour le mois de juin. La hausse s’établit à 2,5% sur un an, en ligne avec la première publication, et en ralentissement par rapport à mai (2,6% sur un an).
En termes de valeurs, Pernod Ricard a terminé en tête du CAC 40, gagnant 3,4% après l’annonce de la vente de son portefeuille de vins étrangers au consortium d’investisseurs Australian Wine Holdco Limited.
Le bas de l’indice vedette parisien, Teleperformance, a chuté de 7,5%, le marché s’inquiétant des répercussions sur son activité de l’annonce de Salesforce concernant l’arrivée du premier assistant IA autonome pour la relation client.
Essilorluxottica a chuté de 4,45%, le marché étant sceptique après que le groupe d’optique a annoncé l’achat de la marque de streetwear Supreme pour 1,5 milliard de dollars.
Publicis, qui publiera jeudi ses résultats semestriels, recule de 1,5% tandis que son concurrent Omnicom perd 3,6% à Wall Street, après avoir livré ses résultats du deuxième trimestre.
Après avoir perdu jusqu’à 7,6%, Fnac Darty a finalement clôturé en hausse de 1,5% après l’annonce du rachat de l’italien Unieuro.
Sur les autres marchés, l’euro gagnait 0,3% face au dollar à 1,0933 dollar. Le pétrole rebondissait après une forte baisse des stocks hebdomadaires américains. Le contrat de septembre sur le Brent de la mer du Nord récupérait 1,3% à 84,81 dollars le baril, tandis que le contrat d’août sur le WTI coté à New York gagnait 1,8% à 81,11 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse