Des milliers de personnes ont manifesté samedi 18 janvier à Washington contre la politique de Donald Trump, à deux jours de son retour à la Maison Blanche. Appelée Marche populaire, cette manifestation a été organisée par plusieurs groupes de défense des droits civiques et de justice sociale, notamment l’équipe à l’origine des marches des femmes du 21 janvier 2017 à travers le pays, au lendemain de la première investiture du milliardaire.
Samedi, pancartes colorées et chapeaux roses à oreilles de chat (le chapeaux de chatte), en référence aux manifestations organisées il y a huit ans, parsèment le cortège au centre de la capitale fédérale américaine.
« J’ai confiance en l’avenir, même si j’ai peur »
Sous une pluie légère, Susan Dutwells, venue de Floride, dans le sud-est des États-Unis, avec sa fille pour la manifestation a déclaré « avoir peur » et être » en colère « du retour de Donald Trump. « Beaucoup de gens votent contre leurs propres intérêts. Je ne comprends pas « » a ajouté cette femme de 60 ans. « J’essaie de garder espoir »» raconte Carine, une autre manifestante de 40 ans qui n’a pas voulu donner son nom de famille. « Ça fait du bien d’être entouré de plein de monde »souligne-t-elle. Venue d’Arizona (Sud-Ouest), c’est la première fois qu’elle manifeste à Washington, affirme-t-elle, tout en assurant qu’elle poursuivra « le combat pour rentrer à la maison ». Sarah Kong, psychiatre de 31 ans, se sent « Motivé, stimulé par tous ces gens. J’ai confiance en l’avenir, même si j’ai peur”.
Les participants à la marche manifestent pour une série de enjeux menacés par Donald Trump, comme l’accès à l’avortement, la lutte contre le réchauffement climatique ou la défense des droits des immigrés. D’autres manifestations similaires sont prévues à travers le pays, notamment à New York.
Après sa victoire, le 5 novembre 2024, contre la vice-présidente démocrate Kamala Harris, Donald Trump prêtera serment au Capitole lundi midi et deviendra le 47e président des États-Unis.
Celui qui est encore président élu depuis deux jours est attendu samedi soir à Washington pour une réception dans l’un de ses golfs et un feu d’artifice.