Les cours boursiers ne sont pas toujours des indicateurs pertinents pour prédire l’avenir d’une technologie. Après l’annonce de la Switch 2, le cours de l’action Nintendo a chuté. Est-ce un mauvais présage ?
Nintendo a-t-il bien fait de proposer une annonce de la Switch 2 sous forme de teaser, sans dévoiler ce qui rend sa proposition intéressante – à savoir, les jeux et les expériences ? La Bourse de Tokyo a tranché : ce que propose le géant du jeu vidéo n’est pas suffisant, malgré les nouveaux Joy-Cons. Au lendemain de l’annonce, le cours de l’action Nintendo a chuté de 7 %. Le marché semble sanctionner une console trop conventionnelle et le manque d’évolution par rapport à la Switch première du nom. Qui, rappelons-le, est une poule aux œufs d’or, avec 146 millions d’unités vendues et de nombreux records battus.
Mais la bourse de Tokyo est-elle fiable lorsqu’il s’agit de prédire les succès et les échecs de Nintendo ? Pour ce faire, nous avons remonté le temps et recherché les variations du cours de l’action Nintendo, après les annonces des 3 dernières consoles.
La réaction de la bourse à l’annonce de Switch
Pour la première Switch du nom, sortie en 2017, c’est l’inverse qui s’est produit. Les actions de Nintendo ont augmenté lors de l’annonce. Le titre a par exemple gagné 3,34% à la Bourse de Tokyo suite au teaser de la console publié par Nintendo. La suite de l’histoire aura donné raison aux investisseurs, pour des raisons que nous connaissons.
La réaction de la bourse à l’annonce de la Wii U
L’annonce de la Wii U en juin 2011, lors de l’E3, a eu un impact très négatif sur le stock Nintendo. Il a chuté de 5 % ce jour-là et a continué de baisser, perdant près de 10 % en deux jours. Le cours de l’action Nintendo est tombé à son plus bas niveau depuis janvier 2006. Autant dire que les marchés se sont montrés prudents à l’égard de la console tablette tactile de Nintendo.
Et la bourse avait raison : la Wii U ne s’est vendue qu’à 13 millions d’exemplaires, faisant de la console un formidable échec pour Nintendo.
La réaction de la bourse à l’annonce de la Wii
Concernant la Wii, l’analyse peut se faire en 3 étapes. Il est important de rappeler que le parcours d’annonce de la console a été chaotique : elle devait être annoncée en 2005 et a été reportée à 2006 car le concept de manette signature ne fonctionnait pas aussi bien que le souhaitait Nintendo. En mai 2006, à l’E3, Nintendo dévoile enfin sa Wii et le cours de son action augmente légèrement. Mais en septembre 2006, lorsque Nintendo révéla le prix et la disponibilité de la console, le prix baissa de 4 %. Les actionnaires ont estimé que la stratégie de Nintendo n’était pas la bonne.
Mais ce court déclin est une illusion : 2006 au niveau macroscopique est en réalité l’année de la première explosion de Nintendo. Avec 101 millions d’unités vendues, la console connaît un énorme succès. Une fois de plus, la Bourse avait raison… mais pas immédiatement après l’annonce de la stratégie marketing.