Vladimir Poutine met en garde contre les besoins en électricité pour le minage de cryptomonnaies en Russie
La Russie est actuellement l’un des principaux producteurs mondiaux de bitcoins, avec les États-Unis et le Kazakhstan, entre autres.
Vladimir Poutine a mis en garde mercredi 17 juillet contre une « croissance incontrôlée » de la consommation d’électricité nécessaire au « minage » de cryptomonnaies en Russie. Les députés russes devront bientôt se prononcer sur une forte régulation de ce secteur.
La Russie est l’un des premiers producteurs mondiaux de bitcoins (avec les États-Unis et le Kazakhstan) via le « minage », une opération qui consiste à effectuer une longue série de calculs aboutissant à la validation d’un bloc de transactions (en échange d’une récompense en bitcoins). Cependant, ces calculs nécessitent une puissance de calcul importante et donc une consommation énergétique très élevée.
« Qu’est-ce qui est alarmant ? La croissance incontrôlée de la consommation d’électricité pour le minage de cryptomonnaies (qui) peut conduire à une pénurie d’électricité dans certaines régions », a averti Vladimir Poutine lors d’une réunion gouvernementale sur le sujet.
« Cela a déjà été observé dans les régions sibériennes d’Irkoutsk, de Bouriatie et de Transbaïkalie », a-t-il poursuivi, jugeant le problème « aigu et avec de graves conséquences » pour certaines entreprises et villes.
Le président russe a révélé que « presque 1,5 % de la consommation totale d’électricité » du pays était consacrée chaque année à « l’exploitation minière » en Russie. « Et ce chiffre est en constante augmentation ».
Vers un rouble numérique ?
Les députés de la Douma, la chambre basse du parlement russe, doivent examiner le 23 juillet un projet de loi sur la régulation des cryptomonnaies. Selon le document, il est prévu de limiter la circulation des cryptomonnaies dans le pays afin de prévenir, entre autres, le blanchiment d’argent.
Seules certaines personnes ou entreprises inscrites dans un registre spécial tenu par les autorités auraient ainsi le droit d’effectuer des opérations en cryptomonnaies et le gouvernement se réserverait le droit d’interdire tout « minage » dans une région en cas de pression excessive sur le réseau électrique.
Vladimir Poutine a également déclaré vouloir « introduire à grande échelle le rouble numérique » dans l’économie, après plusieurs mois de tests. Cette monnaie numérique, émise directement par la Banque centrale russe (RCB), est vue par les observateurs comme l’une des alternatives de Moscou au système de paiement mondial Swift (dont les banques russes sont largement bannies depuis l’attaque de grande ampleur contre l’Ukraine en 2022). Cela pourrait ainsi faciliter ses transactions avec ses partenaires à l’étranger.