Par
Vanessa Leroy
Publié le
A Rouen, l’accident mortel survenu, rue Alsace-Lorraine, mardi 14 janvier 2025, au petit matin, est encore dans tous les esprits. Ce jour-là, plusieurs cyclistes sont fauchés par un automobiliste de 48 ans conduire une camionnette.
L’une d’elles – Elina, 29 ans – est décédée des suites de ses blessures dans l’après-midi. Deux autres femmes ont également été blessées.
Plusieurs centaines de cyclistes se sont rassemblés à Rouen pour lui rendre hommage
Ce samedi 18 janvier 2025, à l’appel de l’association Sabine, plusieurs centaines de cyclistes se sont rassemblés à 11h sur l’Esplanade Duchamp. En hommage aux victimes, ils ont déposé les vélos au sol, avant de se rendre, vélo à la main, sur les lieux du drame.
« Nous sommes confrontés à un cas de violences routières et culturelles envers les cyclistes », a déclaré Guillaume Grima de l’association Sabine. C’est notre communauté qui est profondément touchée. »
Nous souhaitons lancer un appel à l’apaisement. Les cyclistes et les piétons sont des utilisateurs vulnérables des espaces publics.
Parmi les nombreuses personnes présentes à l’hommage, Stéphane s’est dit « profondément touché » par ce drame. « Il existe aujourd’hui une véritable communauté cycliste à Rouen. Et ce genre d’événement révèle notre vulnérabilité », témoigne le Rouennais.
L’automobiliste impliqué a été placé en détention provisoire
Prenant la fuite après avoir percuté ces cyclistes, l’automobiliste de 48 ans a finalement été interpellé à 10h15 « dans le secteur Buchy » par la gendarmerie et placé en garde à vue.
Après 48 heures de garde à vue, elle a été présentée au tribunal et mise en examen par le juge d’instruction. chefs d’accusation de meurtre, tentative de meurtre, refus aggravé d’obtempérer et atteinte aux biens d’autrui. L’accusé a été placé en détention provisoire, sous mandat d’arrêt.
Avec Fabien Massin
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.