Début 2023, Pierre Palmade provoque un grave accident de la route. Sous l’emprise de drogues, l’humoriste a perdu le contrôle de son véhicule et provoqué une collision en chaîne. Plusieurs personnes ont été grièvement blessées, dont une femme enceinte de six mois et demi qui va malheureusement perdre son bébé. C’est en novembre dernier, près de deux ans après les faits, que s’est ouvert le procès. Condamné à cinq ans dont trois avec sursis avec sursis, Pierre Palmade a été incarcéré à la prison de Bordeaux-Gradignan.
Mais si l’on a une certaine image du monde carcéral, il semblerait que les conditions du comédien soient bien loin des fantasmes populaires, comme l’explique Oh mon mag. En effet, pour des raisons de santé, mais aussi pour des raisons de sécurité, Pierre Palmade a été placé à l’isolement et bénéficierait d’une surveillance renforcée. Une mesure de protection qui serait à l’origine de tensions au sein du personnel pénitentiaire.
Pierre Palmade : un régime particulier qui fait grincer des dents
Au-delà des contraintes liées à sa sécurité en tant que personnalité publique, c’est un aspect plus surprenant de la détention de Pierre Palmade qui suscite l’étonnement et la frustration des gardiens : son régime. En effet, l’ancien toxicomane semble avoir remplacé ses anciennes addictions par une nouvelle obsession : sucre. Et plus particulièrement le chocolat, qui serait devenu la principale source de réconfort de l’humoriste derrière les barreaux.
Mais si cette addiction alimentaire est peut-être dans une certaine mesure moins dangereuse que sa toxicomanie, elle a aussi transformé la cellule de Pierre Palmade en un vrai « service de chambre« . Il s’agit de colis remplis de confiseries qui arrivent régulièrement et que le personnel pénitentiaire doit soigneusement contrôler à chaque fois. Une situation devenue ingérable, qui complique grandement leurs missions quotidiennes.
Une prison délabrée
Une situation d’autant plus compliquée que la prison dans laquelle est incarcéré Pierre Palmade serait particulièrement vétuste, mais est également victime d’une surpopulation dépassant les 200 %. Selon France 3 Régionsqui a publié un article sur ce sujet début 2024, la prison accueillerait ainsi 883 détenus pour 434 placesfaisant ainsi de ce centre pénitentiaire l’un des plus surpeuplés du pays.
Même si une nouvelle prison est en cours de construction et est attendue pour 2026-2027, la situation est devenue extrêmement compliquée pour le personnel pénitentiaire. En effet, les détenus seraient trois individus par cellule de 9 m², alors que la loi prévoit la détention en cellule individuelle. « Trois par cellule, cela crée des conflits, des bagarres, des règlements de comptes et le surveillant est seul à gérer ça sur le terrain !« , rapportait alors Hubert Gratraud, membre du syndicat FO Justice. Toutefois, plusieurs rumeurs circulent sur la libération prochaine de Pierre Palmade, qui pourrait réduire fortement la charge de travail du personnel pénitentiaire.