Il prendra une retraite anticipée. Alors qu’il devait raccrocher son fusil à l’issue de la saison 2025-2026, Johannes Boe a annoncé ce samedi lors d’un point presse à Ruhpolding qu’il prendrait sa retraite à l’issue de la saison. Le Norvégien (31 ans), actuel leader de la Coupe du monde, qu’il a déjà remportée cinq fois, a expliqué cette décision par la volonté de donner la priorité à sa famille. Il compte à son actif cinq titres olympiques, vingt titres de champion du monde et 88 victoires en Coupe du monde.
Boe a également annoncé la nouvelle sur son compte Instagram, en publiant une photo où on le voit souriant grand, câlinant ses enfants. « L’engagement olympique exige beaucoup, de la part de mon entourage aussiexplique la légende du biathlon, qui ne participera donc pas aux JO de Milan-Cortina. J’aime toujours la course, mais les jours de compétition sont peu nombreux par rapport à tous les autres jours. »
Le benjamin des frères Boe possède l’un des plus beaux palmarès de l’histoire de la discipline : 3e biathlète le plus titré en Coupe du monde (5 gros globes, contre 6 pour Bjoerndalen et 7 pour Fourcade), 2e en nombre de victoires ( 88, contre 95 pour Bjoerndalen), 2e en nombre de médailles olympiques (9, dont 5 titres) et 3e en nombre de titres mondiaux (10, contre 11 pour Bjoerndalen et Fourcade). Un palmarès qu’il aura donc l’occasion d’étoffer une dernière fois avant de prendre sa retraite, avec les Mondiaux de Lenzerheide en février, et la fin de cette saison de Coupe du monde qui pourrait lui offrir un 6e gros globe.