#MeToo : le réalisateur Samuel Theis placé sous statut de témoin assisté suite à une accusation de viol
L’enquête se poursuit. Le réalisateur Samuel Theis, connu pour son rôle d’acteur dans la Palme d’or « Anatomie d’un automne », vient d’être placé sous le statut de témoin assisté à la suite d’une accusation de viol, a indiqué mercredi Yves Badorc, procureur de la République à Metz. Décision a donc été prise de ne pas mettre en examen Samuel Theis lors d’une convocation la semaine dernière.
En début d’année, le parquet de Metz avait confirmé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour viol contre le réalisateur de 45 ans, à la suite d’une plainte déposée en juillet 2023 par un technicien de 27 ans. Ce dernier affirme avoir été contraint à un rapport sexuel lors du tournage du film « Je le jure » en Moselle, département dont est originaire Samuel Theis.
L’information a été révélée par Télérama, affirmant que le technicien avait été contraint d’avoir des relations sexuelles à un moment où il n’était pas en mesure d’exprimer son consentement ou son refus, après une soirée dans un appartement loué par la production. Un moment qui l’aurait poussé à quitter le tournage du film « Je le jure » dans les jours suivants.
Interrogé, le cinéaste a admis avoir eu des « relations sexuelles orales consenties » avec la plaignante, et a demandé que sa présomption d’innocence soit respectée. Une enquête interne a été lancée lorsque le technicien serait revenu vers lui par SMS quelques jours plus tard, lui faisant part de son malaise et lui disant qu’il avait le sentiment d’avoir été victime d’une « agression sexuelle ».
Tournage réalisé à distance
Selon un communiqué du directeur, cette enquête de plusieurs mois avait conclu à « l’absence de toute preuve », ni « d’éléments susceptibles de caractériser un comportement fautif ». « Samuel Theis doit pouvoir répondre de cette accusation dans un cadre strictement judiciaire, sans se sentir contraint de rendre publics ses moyens de défense », martelait le communiqué, transmis par son avocate Marie Dosé.
Un protocole de confinement strict et inhabituel pour le cinéaste (« Party Girl » en 2013, « Petite Nature » en 2021) a ensuite été mis en place, Samuel Theis étant physiquement séparé de son équipe pour le reste du tournage, qu’il dirigeait à distance. Ce système avait été imaginé par les producteurs pour concilier le traitement de la parole de la plaignante et la poursuite du tournage.
Une plainte avec constitution de partie civile a également été déposée par le même technicien en novembre et les deux procédures ont été jointes, a confirmé Me Badorc.