Cette saison, les sections féminine et masculine de l’Olympique Lyonnais n’ajouteront pas la Coupe de France à leur palmarès. Quelques jours avant les joueurs de Pierre Sage, piégés mercredi en huitièmes de finale par Bourgoin-Jallieu (N3, 2-2, 2-4 aux tab), les joueurs de Joe Montemurro s’étaient déjà fait surprendre par Reims au même stade de la compétition. , s’inclinant également au terme des tirs au but (0-0, 9-10, dimanche).
Les jours qui ont suivi cette déception n’ont pas été de tout repos pour cette équipe, habituée à (presque) tout gagner. « C’était évidemment très difficile, a reconnu la capitaine Wendie Renard jeudi. Le moral a été affecté. Nous n’avons pas l’habitude d’être éliminés dès le premier tour de Coupe de France. Il faut pouvoir switcher rapidement, ce n’est pas évident. Il y a eu des discussions entre nous pour restaurer le « cadre », pour restaurer notre confiance. Si on n’a pas pu passer ce match, c’est parce qu’il nous a manqué des choses. »
« Des sourires et de la joie », selon Renard, est revenu dans le groupe mercredi tandis que Montemurro, fidèle à sa méthode et à sa bonne humeur habituelle, a choisi de ne pas pousser la tête de ses joueurs déjà conscients qu’ils avaient laissé filer un des grands. objectifs de la saison, ce qui a beaucoup déplu à leurs dirigeants très exigeants. Avec le déplacement samedi soir au Parc des Princes pour affronter le PSG, le calendrier offre aux Lyonnaises l’occasion de ne pas trop réfléchir après s’être coincées les pieds. « Faire un gros match ce week-end est une très bonne occasion pour le collectif de réagir, souligne Renard. Nous allons montrer un autre visage car nous n’avons pas le choix. »
La prochaine Ligue des Champions dans le viseur
Cette semaine, Montemurro et son équipe ont travaillé sur le célèbre » détails « qui font la différence à très haut niveau. Les joueurs ont également regardé leurs échecs individuels tandis que de nombreuses discussions ont eu lieu pour surmonter cette déception.
« C’est une obligation pour nous d’être à notre meilleur »
Ce déplacement à Paris revêt une importance considérable : en cas de succès, les champions de France (11 victoires, 1 nul en D1 cette saison) prendraient huit points d’avance sur le PSG (Paris FC, 3e, à deux points de son voisin, affronte Guingamp plus tôt dans la journée), et ferait un grand pas vers la première place du Championnat, synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions.
« C’est une obligation pour nous d’être à notre meilleur, se souvient le sélectionneur australien. Nous voulons montrer ce que nous valons vraiment et consolider notre place en tête du Championnat, mais en réalisant une bonne performance. » Blessées, les Lionnes risquent d’être sans pitié samedi soir dans un Parc qui devrait remplir près de 20 000 supporters.