Les agrumes sont d’importants fournisseurs de vitamine C. C’est l’un des nutriments les plus connus pour son rôle dans le renforcement du système immunitaire. Il aide à stimuler la production de globules blancs, les cellules qui combattent les infections. Une étude de l’Université d’Arizona publiée en 2020 a même montré que la vitamine C pouvait réduire la durée des symptômes du rhume et aider à prévenir les infections des voies respiratoires supérieures. N’hésitez donc pas à manger quotidiennement des oranges, des citrons, des pamplemousses et des mandarines pendant la saison hivernale.
Les légumes verts à feuilles comme les épinards, le chou frisé, la roquette ou le brocoli sont d’excellentes sources de vitamines A, C et K, ainsi que de minéraux comme le fer et le calcium. Ces nutriments sont essentiels au maintien d’un système immunitaire fort. La vitamine A, en particulier, est connue pour son rôle dans le maintien de l’intégrité des muqueuses, première ligne de défense contre les infections.
Le yaourt et tous les aliments fermentés comme le kéfir sont riches en probiotiques. Indispensables au maintien d’une flore intestinale équilibrée, ces bonnes bactéries contribuent à maintenir une bonne défense immunitaire. On sait désormais que le microbiote intestinal est l’organe qui contient le plus de cellules immunitaires. C’est pourquoi bien le nourrir est synonyme de prendre soin de nos défenses. La consommation régulière de probiotiques joue un rôle majeur à cet égard.