Montpellier s’est imposé pour la quatrième fois en autant de matches dans cette Challenge Cup sur la pelouse de Newcastle (7-26). Ce succès en Angleterre permet aux Héraultais de terminer la première phase de la compétition comme premiers du groupe 1. Les hommes de Joan Caudullo étaient déjà qualifiés pour les huitièmes de finale avant cette rencontre.
Du côté des visiteurs, la deuxième meilleure attaque et meilleure défense de la compétition. De l’autre, la pire attaque et la 15ème défense, dernière du groupe sans points. Tout est annoncé un beau succès de Montpellier en Angleterre pour ce dernier jour. C’est dans cette direction que s’est déroulé le match lors de la première offensive des Héraultais. Lucas passait après contact à Serfontein qui accélérait avant de servir Bernadet pour son troisième essai de la compétition (0-7, 3e). Mais après, le match a commencé avec un faux rythme et un manque d’offensive des deux côtés. Les premiers rideaux repoussaient les attaques, et des bougies étaient souvent choisies pour avancer.
Mieux en touche, les Montpelliérains ont cependant connu des difficultés en mêlée. Cela a rendu le match lent et nous avons dû attendre une demi-heure après le début du match pour voir une explosion. Sur un ballon inoffensif, l’ouvreur anglais Wilkinson parvient à dépasser toute la défense et se retrouve face à Tisseron. Après l’avoir éliminé du pied, il a raté le ballon alors que le but était devant lui (32e). Heureusement pour lui, juste après le coup de pied de but, Pepper débordait sur la gauche avant de se recentrer pour Hearle, qui allait égaliser (7-7, 35e). Les Anglais pensaient même prendre l’avantage à la pause, mais Brown était battu dans la course par Darmon après un coup de pied bas vers le but montpelliérain (40e).
Victoire améliorée sans avoir à forcer
Après la pause, les changements faisaient du bien au MHR, qui reprenait l’avantage. Suite à des percussions des avants, Martins cassait un plaquage pour s’infiltrer dans l’axe, appuyé par Tauleigne. Bien que plaqué au sol, le deuxième ligne passait les bras à Serfontein, qui n’avait plus qu’à finir (7-14, 49e). Le leader de la ligne de trois-quarts était l’un des hommes du match, même si les Héraultais, comme souvent, ont davantage brillé par leurs avants. Talonneur remplaçant, Lyam Akrab était au terme d’une séquence d’attaquants, mais il a été refusé pour s’être relevé alors qu’il était encore saisi (55e). Rien à dire en revanche sur son essai après un maul, sur une remise en jeu à 5 m qu’il avait lui-même lancée (7-19, 60e).
Un peu trop fougueux, le joueur de 19 ans a ensuite réalisé un tacle dangereux sur Davis, qu’il a failli renverser à la tête. Un carton jaune-orange (71e) pour celui qui a disputé tous les matches de la compétition. Heureusement pour lui, une expulsion sans conséquence, ses coéquipiers ayant déjà assuré le bonus offensif avec un essai de Martins (7-26, 66e), sur une série de percussions. Succès facile pour Montpellier, qui s’annonce comme l’un des favoris de cette Challenge Cup, en terminant deuxième meilleure équipe de la phase de poules. Tout le contraire de Newcastle, seule équipe à ne prendre aucun point en quatre matchs.