Crise en Nouvelle-Calédonie. Face aux actes de délinquance, la mairie de Touho suspend l’activité de ses services
Sur la côte est de la Nouvelle-Calédonie, la ville de Touho a décidé de fermer ses services municipaux en signe de protestation contre la délinquance de la semaine dernière. Les commerces, la pharmacie et l’école seront également fermés jeudi 18 et vendredi 19 juillet.
Des exactions ont eu lieu dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juillet. Deux véhicules stationnés à l’atelier du service technique municipal ont été volés. L’une des voitures de service a été incendiée sur la piste de l’aérodrome de Touho. Une partie du carburant stocké dans l’atelier municipal a également été volée. Le bâtiment a subi diverses formes de dégradations.
Le maire de Touho, Alphonse Poinine, a condamné ces actes dans un communiqué publié sur la page Facebook de la mairie.
Ces actions pénalisent les agents et surtout les services rendus aux citoyens.
Alphonse Poinine, maire de Touho
Le maire de Touho a décidé par arrêté de fermer le service administratif municipal, le guichet unique, le service technique et celui des écoles à partir de ce week-end. Le groupe scolaire Raymond Tein Pabouty sera également fermé les mêmes jours.
Face à cette augmentation des incivilités, les gérants des magasins et de la pharmacie ont choisi de fermer également leurs commerces, aux mêmes dates, en soutien à l’action communautaire.
Les services rouvriront le lundi 22 juillet.