Elon Musk déménage les sièges sociaux de SpaceX et X en réponse à la loi sur les étudiants transgenres
Elon Musk a annoncé mardi sur X qu’il allait déplacer le siège de l’entreprise aérospatiale SpaceX et du réseau social X au Texas. Il entend ainsi protester contre l’adoption d’une loi sur les étudiants transgenres, promulguée lundi en Californie. « C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase », a-t-il écrit mardi, justifiant sa décision par l’adoption de ce texte « et de bien d’autres qui l’ont précédé » et qui « attaquent les familles et les entreprises ».
Le projet de loi interdit notamment au personnel scolaire de divulguer des informations sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’un élève à quiconque sans le consentement préalable de l’élève. L’interdiction s’applique également aux parents de l’élève. « Il y a un an, j’ai clairement fait savoir au gouverneur que des lois comme celle-ci obligeraient les familles et les entreprises à quitter la Californie pour protéger leurs enfants », a déclaré Elon Musk.
L’un des enfants du patron de Tesla, né de sexe masculin, s’est identifié comme une femme à 16 ans et a officiellement demandé un changement de nom en 2021, à 18 ans. Elle a ensuite rompu ses relations avec son père, une décision qu’il a attribuée à une éducation qu’il jugeait trop progressiste.
Le siège social de Tesla a déjà déménagé en 2021
SpaceX a actuellement son siège social à Hawthorne, dans le comté de Los Angeles, et X à San Francisco. Le premier sera transféré à Starbase, un complexe industriel de SpaceX près de Brownsville, à l’extrême sud-est du Texas. En février, Elon Musk avait déjà changé le domicile légal de SpaceX du Delaware au Texas.
Quant à X, il sera relocalisé à Austin, où se trouve déjà le siège social de Tesla, après avoir déménagé de Californie en 2021. À l’époque, il avait cité la législation californienne et les mesures préventives prises pendant la pandémie de Covid-19 par le gouverneur Gavin Newsom pour justifier sa décision.
Soutien à Donald Trump
L’entrepreneur de 50 ans, né en Afrique du Sud, a déclaré samedi son soutien politique à l’ancien chef de l’Etat, peu après la tentative d’assassinat du candidat républicain. L’entrepreneur prévoit de donner environ 45 millions de dollars par mois à un groupe de soutien à la campagne présidentielle du promoteur immobilier, auquel contribuent d’autres personnalités du secteur technologique, a indiqué le quotidien. le journal Wall Street.
Dans plusieurs de ses messages postés sur X, Elon Musk accuse les démocrates d’encourager l’immigration illégale, de vouloir restreindre les libertés individuelles et d’endoctriner la jeunesse, chevaux de bataille de la droite conservatrice américaine. Il n’hésite pas, au passage, à relayer de nombreuses théories du complot.