Si vous envisagez d’acheter un RTX 5080 ou un RTX 5090 au lancement, nous vous souhaitons bonne chance. En effet, selon PCGamesHardware et leur modérateur de forum nommé Pokerclock, le caméléon va jusqu’à contrôler quel revendeur peut vendre des cartes. Avec cela, on apprend que le nombre de cartes disponibles au lancement serait limité. Le problème étant que cela risque d’entraîner des ruptures de stocks et des hausses de prix !
RTX 5090 et RTX 5080, distributeurs faible quantité et contrôlés :
Pour l’instant, si vous envisagez d’acquérir une de ces cartes au lancement, il va falloir être enthousiaste. En effet, on apprend que seule une liste restreinte de revendeurs pourra vendre des RTX 50 à leur lancement. Notre source étant allemande, les boutiques mentionnées sont donc germaniques :
- Alterner
- Coffrage
- Cyberport
- MindFactory
- Carnetsbilliger.de
- Boutique du Pro
Nous apprenons ainsi que les revendeurs mondiaux tels qu’Amazon ne recevront pas de carte le jour du lancement. A priori, pour le commerçant américain, il faudra attendre plusieurs vagues d’approvisionnement avant d’être livré.
Publicité
Évidemment, tout cela fait craindre une rupture dans l’approvisionnement en cartes. Et qui dit rupture, dit hausse des prix, peu de disponibilité, bref, entre les différentes périodes minières et la période post-covid, on sait ce que cela veut dire : des prix qui explosent.
Si tout cela se confirme en Allemagne, il nous paraît peu probable qu’il en soit autrement en France. On peut déjà parier sur les magasins qui seront approvisionnés ou non. On peut déjà compter sur l’ensemble du groupe LDLC. Ensuite, nous voyons GrosBill et Cybertek.
Dans tous les cas, si les stocks sont faibles, on s’attend à des restrictions sur la quantité de cartes achetables par client : 1. De plus, il faudra penser à spammer votre touche F5 pour espérer tomber sur le Saint Graal… A moins d’obtenir logiciel de scalping pour se tenir au courant de la concurrence.