La Chine devra rendre des comptes si la Russie gagne la guerre en Ukraine, avertit Washington
Les États-Unis ont prévenu mardi 10 avril qu’ils tiendraient la Chine pour responsable si la Russie gagnait la guerre en Ukraine, après que Pékin a renouvelé ses promesses de coopération avec Moscou lors d’une visite du chef de la diplomatie russe.
Kurt Campbell, un haut responsable diplomatique américain, a déclaré que le maintien de la paix et de la stabilité en Europe était la priorité. « mission la plus importante historiquement » pour les États-Unis. Le diplomate a averti que les gains territoriaux de la Russie pourraient « modifier l’équilibre des pouvoirs en Europe, d’une manière franchement inacceptable »après deux ans de guerre en Ukraine et alors que l’aide américaine à Kiev reste bloquée au Congrès depuis des mois. « Nous avons directement dit à la Chine que si cela continue, cela aura un impact sur les relations entre les États-Unis et la Chine. Nous ne resterons pas les bras croisés « tout va bien »»» a ajouté Kurt Campbell. « Cela va à l’encontre de nos intérêts »a-t-il ajouté au Comité national sur les relations américano-chinoises.
« La Russie s’est presque complètement réorganisée »
Le diplomate répondait à une question concernant la visite mardi en Chine du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, au cours de laquelle le président chinois Xi Jinping s’est dit prêt à renforcer leur coordination. Kurt Campell a également affirmé que Washington avait prévenu Pékin à l’avance que Vladimir Poutine ordonnerait une invasion de l’Ukraine en février 2022. « Je ne suis pas sûr qu’ils nous aient complètement cru, ou qu’ils pensaient qu’il s’agissait peut-être d’une action plus modeste et non d’un grand mouvement », dit Kurt Campbell.
Selon lui, la Chine s’est alarmée des premiers revers russes et a tenté de reconstruire « capacités militaires » De moscou. Mais plus de deux ans plus tard, « La Russie s’est presque complètement réorganisée et constitue une menace importante pour l’Ukraine et la région », il ajouta. Les États-Unis ont menacé à plusieurs reprises la Chine de sanctions si elle apportait un soutien significatif à la Russie. Selon les États-Unis, la Russie se tourne de plus en plus vers les armes de la Corée du Nord et de l’Iran, deux pays sous sanctions, pour mener sa guerre en Ukraine.