Mis à jour le
Donald Trump a créé la surprise en recréant la photo de son mugshot, sa photo d’identité légale, pour son portrait officiel qui sera distribué aux invités lors de sa cérémonie d’investiture.
Au pays du divertissement, Donald Trump est roi. Quelques jours avant son investiture à la tête des États-Unis, l’administration du futur président a dévoilé son portrait officiel et impossible de se tromper : Donald Trump s’est efforcé de reproduire la posture de la tête et l’expression de son célèbre mugshot, la photo médico-légale. prises lors de sa brève visite à la prison d’Atlanta, le 25 août 2023. Seul le fond a changé : le logo du bureau du shérif du comté de Fulton a été remplacé par les bandes rouges et blanches du drapeau américain.
Ce portrait est sensiblement différent de celui de son premier mandat, réalisé en janvier 2017 et dans lequel Donald Trump se tenait droit et souriant. Ce nouveau cliché a été qualifié de « nouvelle provocation » par certains démocrates. Plusieurs experts en attitudes corporelles interrogés par l’US Sun ont analysé le portrait du républicain comme celui d’un homme voulant se présenter comme un « populiste en colère » et montrer qu’il est sur la voie de la « vengeance » contre ses ennemis.
Les équipes de Donald Trump et JD Vance ont accompagné leurs photos respectives de cette légende lors de leur envoi à la presse américaine : « They are go strong ».
Une photo historique
En août 2023, Donald Trump est devenu le premier ancien président des États-Unis à se faire photographier. Une singularité dont le Républicain avait fait une force, transformant cette photo judiciaire en véritable élément marketing. Lors de ses meetings, les tee-shirts affluaient avec ce cliché et l’inscription « Ne vous rendez jamais ! » (« Ne jamais se rendre ! ») ont été arrachés comme des petits pains chauds… De là à le transformer en photo officielle pour célébrer son retour à la Maison Blanche, il n’y avait qu’un pas.