Le prince William a pris la parole mercredi en tant que nouveau patron de l’association professionnelle paramédicale du Royaume-Uni. Dans le discours d’ouverture de la conférence organisée par le Collège des Paramédicaux sur le thème des interventions d’urgence, le Prince de Galles a souligné l’importance de ces métiers. « très stressant et difficile » du secteur de la santé.
Lire aussi : Le Grand-Duc Henri rend hommage aux services d’intervention d’urgence du lac d’Echternach
Le prince William honore son nouveau mécénat lié aux professions paramédicales
Le prince de Galles, 42 ans, vient d’accepter d’accorder son patronage au College of Paramedics, l’association professionnelle des professions paramédicales qui compte plus de 20 000 membres à travers le Royaume-Uni. Parmi eux figurent des infirmières auxiliaires, des paramédicaux, des kinésithérapeutes, des diététiciens, des assistants médicaux, des orthophonistes et bien d’autres professions. Tous ces praticiens ont un lien avec le secteur médical mais ne possèdent pas de diplôme de médecine.
Lire aussi : Le prince William nostalgique de sa vie de pilote d’hélicoptère
Pour honorer ce nouveau mécénat, rendu public via un communiqué le 15 janvier 2025, le prince de Galles a été invité à assister et participer à la conférence de cette association professionnelle, dont le thème était les soins intensifs et les secours d’urgence. . Le prince de Galles est monté sur scène pour prononcer le discours inaugural de la conférence. Dans son discours, le fils aîné du roi Charles III a rendu hommage aux ambulanciers paramédicaux du pays.
« Vous êtes là pour les personnes, dans leurs moments les plus critiques et les plus émotionnels, qui doivent faire preuve d’attention et de compétence dans des circonstances très stressantes et souvent pénibles. »dit le prince William. Le prince William lui-même a travaillé pendant trois ans dans l’équipe des garde-côtes de l’armée, puis il a travaillé pendant encore deux ans comme pilote d’hélicoptère dans une compagnie d’ambulance aérienne, avant de se consacrer à ses fonctions royales.
En travaillant « À vos côtés au Pays de Galles et dans l’East Anglia, je connais l’effort d’équipe requis pour fournir des soins de santé d’urgence »a-t-il poursuivi son discours. « Votre capacité à calmer le patient, à écouter ses peurs, à le rassurer sur l’arrivée des secours est aussi importante que l’intervention médicale qui s’ensuit. Il est essentiel que vous soyez également là pour vous-mêmes et les uns pour les autres. » Avant de prononcer son discours, le prince William a rencontré les intervenants et les ambulanciers paramédicaux, dont Ed Griffiths, un de ses anciens collègues de la RAF Valley.