Cette tendance est nouvelle pour le pays, après six décennies de croissance démographique.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une tendance qui prend racine. La Chine a annoncé vendredi 17 janvier que sa population avait diminué pour la troisième année consécutive en 2024, confirmant une tendance à la baisse après plus de six décennies de croissance. Le pays comptait ainsi 1,408 milliard d’habitants fin 2024, selon le Bureau national des statistiques, contre 1,410 milliard un an plus tôt.
En 2023, la Chine cédera sa place de pays le plus peuplé du monde à l’Inde. Depuis lors, Pékin cherche activement à augmenter le taux de natalité grâce à des subventions et des campagnes de communication. En 2024, la baisse a toutefois été moins prononcée que l’année précédente, où la baisse avait doublé en un an.
La Chine a mis fin en 2016 à la politique de l’enfant unique imposée depuis le début des années 1980 en raison des craintes de surpopulation. Depuis 2021, il permet à tous les couples d’avoir trois enfants. Mais ces mesures n’ont pas réussi à inverser la tendance, dans un pays où la main d’œuvre bon marché a longtemps été un moteur de croissance économique.
Ce déclin de la population devrait se poursuivre en raison « des perspectives économiques sombres » pour les jeunes et tandis que les femmes « faire l’expérience d’une discrimination sexuelle persistante sur le marché du travail »explique le sociologue Yun Zhou à l’AFP. Les personnes âgées de plus de 60 ans devraient représenter près d’un tiers de la population chinoise d’ici 2035.