Favorisé par un vent venant du sud-ouest et malgré les efforts déployés sur place pour le contenir, un incendie sur l’île d’Amsterdam (district des Terres australes et antarctiques françaises) pris, ceci mercredi 15Janvier 2025, vers 15 heures (heure locale), à proximité des bâtiments scientifiques situés sur la Pointe Bénédicte et s’étendent jusqu’à la végétation vers la base Martin de Viviès, à 2,5 km.
Aucun blessé
Dans la foulée, une cellule de crise a été activée à la préfecture des Terres australes et antarctiques françaises, avec l’appui de la direction de zone, du service départemental d’incendie et de secours de La Réunion et de la direction interrégionale de Météo France et Cross.
« Grâce à la réactivité et au professionnalisme des 31 personnels du district (militaires, agents techniques, scientifiques et volontaires du service civique), aucun blessé n’a été signalé. Compte tenu de la progression de l’incendie vers la base, il a toutefois été décidé de procéder à leur évacuation », informe le préfet et administrateur supérieur des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises).
Ainsi, l’Austral, un trappeur SAPMER pêchant dans la ZEE de Saint-Paul, s’est dérouté le 15 janvier en fin d’après-midi vers l’île d’Amsterdam et est arrivé sur zone vers minuit (heure locale). L’évacuation de l’ensemble du personnel à bord a pu débuter au lever du jour et se finaliser à 6h30 heure locale.
L’une des îles les plus isolées du monde
Le Marion Dufresne, navire ravitailleur des TAAF, en mission à Kerguelen pour le compte de l’Ifremer, a également mis le cap sur Amsterdam dans la soirée du 15 janvier 2025. Il est attendu dans la soirée du 17 janvier sur place pour récupérer les 31 personnels évacués par les Australes.
A ce stade, le feu continue de se propager sur l’île française de 58 km2 qui n’abrite aucun résident permanent mais uniquement des scientifiques.
Amsterdam est souvent décrite comme l’une des îles les plus isolées du monde. La pollution de l’air y est notamment mesurée. De nombreux oiseaux marins y nichent.