« Si cet accord irresponsable est approuvé et mis en œuvre, le parti Force juive ne fera plus partie du gouvernement », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse à Jérusalem.
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir (extrême droite), a déclaré jeudi soir qu’il démissionnerait du gouvernement s’il adoptait l’accord de trêve. « irresponsable » avec le Hamas, sans quitter la coalition autour du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
« Si cet accord irresponsable est approuvé et mis en œuvre, le parti Force juive ne fera plus partie du gouvernement »a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse à Jérusalem. Néanmoins, « Les forces juives sous ma direction ne renverseront pas Netanyahu et n’agiront pas avec la gauche (…) contre le gouvernement »il a ajouté.
« Pour la libération des otages, l’aide humanitaire envoyée à Gaza doit être complètement arrêtée »il a dit : « Seulement à cette condition, le Hamas libérera nos otages sans mettre en danger la sécurité d’Israël. » Après plus de 15 mois d’une guerre qui a dévasté la bande de Gaza, le gouvernement israélien doit se réunir vendredi pour voter l’accord de trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas obtenu grâce à la médiation du Qatar avec l’aide des Etats-Unis et de l’Egypte.
Trois phases
L’accord, en trois phases, prévoit dans un premier temps la libération de 33 otages enlevés lors de l’attaque sans précédent du Hamas qui a déclenché les hostilités le 7 octobre 2023 en échange de plusieurs centaines de Palestiniens détenus par Israël. « Si la guerre contre le Hamas reprend avec force afin d’atteindre les objectifs de guerre qui n’ont pas été atteints, nous reviendrons au gouvernement »a déclaré Itamar Ben Gvir, appelant le ministre des Finances Bezalel Smotrich, également d’extrême droite et opposé à cet accord, à quitter le gouvernement comme lui.
Le parti de Bezalel Smotrich a annoncé jeudi qu’il comptait rester au gouvernement pendant la première phase de l’accord mais qu’il le quitterait si la guerre ne reprenait pas à l’issue de ces 42 jours. Benjamin Netanyahu est en tout cas assuré d’obtenir la majorité des voix au sein du cabinet sur l’accord de trêve.
Son parti, le Likoud, a réagi dans un communiqué à l’annonce d’Itamar Ben Gvir en assurant que « Celui qui démantèle un gouvernement de droite aura honte à jamais ». « Contrairement aux allégations de Ben Gvir, l’accord actuel permet de (…) maximiser le nombre d’otages vivants qui seront libérés » et de garantir « La sécurité d’Israël pour les générations à venir »assure le communiqué.