« Formules dangereuses » : les influenceurs fabriquent leur propre crème solaire et suscitent l’inquiétude
Est-il possible de fabriquer soi-même une crème solaire qui protège des rayons UV ? Les utilisateurs de TikTok se posent la question après avoir visionné une vidéo publiée sur le réseau social TikTok par le mannequin Nara Smith et « likée » près de 2 millions de fois. Dans la vidéo, son mari, Lucky Blue Smith, fabrique une crème solaire à base d’huiles végétales, en mélangeant dans un bol de l’huile de coco, du beurre de karité, de l’huile de jojoba et de la poudre d’oxyde de zinc.
Même si la fabrication de votre propre crème hydratante est relativement sûre, à condition de connaître vos allergies, la crème solaire maison offre peu de protection contre les rayons ultraviolets (UV). L’exposition aux rayons UV est la principale cause de cancer de la peau.
« Les formules sont inefficaces et donc dangereuses »
« Les formules sont inefficaces et donc dangereuses », souligne Céline Couteau, docteur en pharmacie à l’université de Nantes (Loire-Atlantique). « Les matières premières ne sont pas contrôlées donc le consommateur ne sait pas vraiment ce qu’il utilise et les dosages sont approximatifs. »
Il n’est pas non plus possible de vérifier le SPF (pour Sun Protection Factor), qui doit être regardé avec attention même par les peaux foncées, qui peuvent se sentir mieux protégées. Ce type de peau « peut utiliser des indices SPF plus faibles, ou en renouveler l’application moins souvent que toutes les 2 heures », souligne la Ligue contre le cancer. Mais elles doivent tout de même se protéger pour éviter les rougeurs, les taches ou les signes de vieillissement.
Dans les formules maison, l’oxyde de zinc est utilisé comme filtre protecteur anti-UV. Sa concentration varie fortement dans les préparations, de 4,5 à 35 %. Certaines dépassent même la dose limite d’utilisation, de 25 %.
Des protections efficaces
« Les experts fabriquent des produits selon des formules précises », a déclaré au New York Times Marisa Plescia, vice-présidente de la Society of Cosmetic Chemists aux États-Unis. « Essayer de reproduire ce processus à la maison sans être chimiste peut conduire à des produits inefficaces, qui ne durent pas longtemps ou qui réagissent mal avec la peau. »
En France, le nombre de nouveaux cas de cancer a triplé au cours des 30 dernières années. Entre 141 200 et 243 500 cas sont diagnostiqués chaque année, selon Santé publique France. D’où l’importance de bien se protéger.
Utiliser un SPF élevé permet de réduire les risques de cancer, sans pour autant empêcher le bronzage. « Une faible proportion des rayons UVA et UVB parvient tout de même à atteindre l’épiderme », rappelle la Ligue contre le cancer. Cela génère la production de mélanine et donc les mécanismes du bronzage.