Disney victime d’une cyberattaque massive, plus d’1 To de données révèlent les projets secrets de la firme
Disney a été victime d’une cyberattaque de grande ampleur, selon plusieurs rapports publiés sur la toile. Les pirates auraient récupéré pas moins d’1 To de données sensibles, dont des informations sur les projets en cours de l’entreprise.
Selon les informations partagées par nos confrères des sites réputés Eurogamer et Insider Gaming, Disney vient d’être victime d’une cyberattaque majeureSelon les premières informations des deux médias, les pirates ont réussi à récupérer près de 1 To de données sensibles appartenant à la firme aux grandes oreilles.
Pour ce faire, les pirates informatiques en question auraient réussi à accéder à au compte Slack de l’entreprise. Pour rappel, Slack est une plateforme de communication collaborative utilisée par de nombreuses entreprises à travers le monde. Les données collectées incluraient notamment références à des projets en cours non encore révélées (jeux vidéo, films et séries), mais aussi des informations personnelles de plusieurs salariés et certains identifiants et mots de passe.
Le groupe derrière la cyberattaque est Nullbuge. Comme mentionné sur leur site officiel, ce collectif se présente comme un «groupe hacktiviste qui protège les droits des artistes et se bat pour une rémunération équitable pour leur travail« .
Un employé de Disney impliqué dans une fuite ?
Sur X, les membres de Nullbuge affirment qu’ils ont pu obtenir ces données grâce à la collaboration d’un certain Matthew J Van AndelResponsable de chantier chez Disney.Nous avons essayé d’attendre pour publier les documents et en obtenir davantage, mais notre homme de confiance a eu peur et nous a mis dehors. Je pensais que nous partagions quelque chose de spécial Matthew J Van Andel. Considérez la suppression de littéralement toutes les informations personnelles que vous possédez, des identifiants aux cartes de crédit, comme un avertissement aux gens », ont écrit les hackers sur le réseau social d’Elon Musk.
Selon Eurogamer, certaines données de cette fuite ont déjà été partagées en ligne. Premières informations sur La suite d’Aliens : Fireteam Elite, par exemple, est apparue sur XAu moment où nous écrivons ces lignes, Disney n’a pas encore répondu officiellement à cette prétendue cyberattaque. En fait, cette information est à prendre avec des pincettes pour le moment.
Pour rappel, des hackers ont déjà utilisé Slack par le passé pour obtenir illégalement des données. En 2022, un hacker a utilisé cette méthode pour pirater les serveurs de Rockstar Games et partager en ligne plus de 90 minutes de gameplay de GTA 6.