Les images captivantes du ballet de 1000 drones lors du feu d’artifice «Olympic» du 14 juillet à Paris – Libération
Explosions et rugissements. Pour le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet, 1 100 drones ont été utilisés dimanche soir à Paris pour un spectacle sur le thème des Jeux Olympiques – tandis que la flamme parcourait la capitale. Le spectacle pyrotechnique, agrémenté cette année d’une bonne dose de technologie, s’est déroulé avec une série de « hommages à la capitale et aux valeurs de l’Olympisme », selon la mairie de Paris, onze jours avant la cérémonie d’ouverture.
Dans une vidéo de l’événement relayée par le compte X de France Télévisions, on peut voir les drones formant la devise de la ville de Paris, « Fluctuations NEC mergitur »puis la silhouette d’un athlète, en mouvement, portant la flamme olympique. « Quand la technologie des drones se combine à la magie de la pyrotechnie, cela crée un feu d’artifice historique ! » a réagi un internaute sur X.
Le feu d’artifice s’est déroulé exceptionnellement sans public, le Trocadéro et le Champ-de-Mars étant aménagés pour les Jeux Olympiques. Mais une série de tableaux « construit autour du souffle, de la vie et des athlètes » s’est déroulé autour de la Tour Eiffel, organisé par la structure de production Groupe F.
« Marianne illumine la ville des lumières », « Par exemple, l’ancienne ministre de la Culture Rima Abdul Malak s’est réjouie dans une publication sur X (ex-Twitter). On peut y voir le visage de la figure symbolique de la République de profil et coiffée d’un bonnet phrygien rouge, devant une tour Eiffel toute de bleu vêtue.
L’image de la nuit :
Marianne illumine la ville lumière.
C’est bien plus qu’un feu d’artifice que Groupe F a créé ce soir : un spectacle inédit de plus de 1000 drones pyrotechniques. Une première à Paris ! Bravo à Christophe Berthonneau et son équipe pour ce chef d’oeuvre. pic.twitter.com/sj35C0RrMJ— Rima Abdul Malak (@RimaAbdulMalak) 14 juillet 2024
Ce spectacle inédit est venu clôturer une fête nationale quelque peu inhabituelle : le traditionnel défilé militaire du 14 juillet a été délocalisé sur l’avenue Foch en raison des préparatifs des Jeux et la flamme olympique a débuté sa première journée de relais dans les rues de la capitale. Retrouvez l’intégralité du feu d’artifice de ce 14 juillet 2024 dans la vidéo ci-dessous.
Ce lundi 15 juillet, le relais de la flamme s’élancera à 8h15 de la porte de la Chapelle, où se dresse désormais l’Arena, seule installation construite pour les JO intra-muros, pour un nouveau tour de Paris, cette fois dans les arrondissements périphériques. A Montmartre, après le Sacré-Cœur, les danseuses du Moulin Rouge, qui a retrouvé ses ailes tombées en avril, l’accueilleront avec un inévitable French Cancan.
Ce relais constitue un test grandeur nature, à plus d’un titre, avant les troisièmes Jeux olympiques d’été de Paris de l’histoire, et notamment avant la cérémonie d’ouverture sur la Seine, qui présentera les mêmes enjeux : émouvoir et rassurer sur les aspects sécuritaires et logistiques, dans une capitale déjà irritée par les perturbations du trafic.