Le juge annule toute la procédure
Le juge du procès de Donald Trump pour avoir dissimulé des documents confidentiels après son départ de la Maison Blanche a rejeté lundi 15 juillet l’ensemble de la procédure, estimant que la nomination du procureur spécial Jack Smith était illégale. Les avocats de Donald Trump avaient en effet souligné que le cabinet de M. Smith était financé en partie par le ministère de la Justice et que sa nomination comme procureur spécial violait la loi, ce que l’équipe de M. Smith avait vivement contesté lors de l’audience le mois dernier.
Dans cette décision, qui représente une grande victoire pour l’ancien président, la juge Aileen Cannon a accédé à la requête de ses avocats et a mis fin à la procédure en Floride. Le candidat républicain à la présidentielle de novembre était poursuivi en justice, ainsi que deux de ses assistants personnels, pour avoir manipulé des documents confidentiels dans sa résidence privée de Mar-a-Lago, en Floride.
Documents classés top secret
C’est la première fois dans l’histoire des États-Unis qu’un ancien président est poursuivi au niveau fédéral. Il est accusé d’avoir conservé des cartons de documents, dont certains classifiés, après avoir quitté Washington début 2021 et d’avoir refusé de les restituer, en violation de la loi fédérale.
Aux États-Unis, une loi de 1978 impose à chaque président américain de transmettre tous ses courriels, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales. Une autre loi, sur l’espionnage, interdit à quiconque de conserver des documents classifiés dans des lieux non autorisés et non sécurisés.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.