Un biathlète français met en doute la performance de Tadej Pogacar
Tadej Pogacar a dominé le Tour de France dimanche en remportant la 15e étape sur le plateau de Beille. Mais sa performance suscite de nombreuses interrogations.
« Une fusée jaune », c’est ainsi que Tadej Pogacar a été surnommé après son nouvel exploit de force réalisé dimanche sur l’autoroute 15.et étape du Tour de France. Déjà très impressionnant la veille, au sommet du Pla d’Adet gravi en un temps record (25’08 » contre 27’04 » réalisé par Lance Armstrong en 2001), le Slovène a réédité l’exploit sur les pentes du Plateau de Beille (15,8 km à 7,9%) avec un nouveau chrono stratosphérique. Le maillot jaune a avalé cette ultime difficulté du jour en moins de quarante minutes (39’41 »).
Il a battu de près de quatre minutes le précédent record établi en 1998 par l’Italien Marco Pantani (43’20 »). De quoi susciter de nombreuses interrogations sur sa performance hors norme, notamment chez plusieurs sportifs de haut niveau. Emilien Jacquelin n’a pas caché son incrédulité face au temps réalisé par le leader de la Team UAE. « 39’46 »… », a posté le biathlète français, grand fan de cyclisme et du Tour de France, sur son compte X (ex-Twitter). Une publication qui laisse entrevoir ses doutes sur le chrono de Tadej Pogacar, alors qu’il a pulvérisé coup sur coup deux records appartenant à des coureurs impliqués dans le dopage.
Alors que le peloton profite d’une deuxième journée de repos bienvenue ce lundi, Tadej Pogacar dispose d’une confortable avance au classement général. Avant la dernière semaine de course, le double vainqueur en 2020 et 2021 compte 3’09 » d’avance sur Jonas Vingegaard et 5’19 » sur Remco Evenepoel. De quoi envisager sérieusement de remporter sa 3et Tour de France et devenir le premier coureur à réaliser le doublé Giro-Grande Boucle depuis 1998. Et un certain Marco Pantani.