Donald Trump, visé par une tentative d’assassinat, prend la tête des sondages préélectoraux, le luxe pénalisé par le ralentissement chinois
La Bourse de Paris est victime de prises de bénéfices et d’une baisse des valeurs du luxe ce lundi, suite aux mauvais chiffres macroéconomiques en Chine. Vers 10 heures, le CAC 40 perdait 0,6% à 7.677,8 points après avoir gagné 2,9% sur les trois séances précédentes, gagné par la conviction que la banque centrale américaine va baisser ses taux d’intérêt en septembre, alors que le marché du travail et l’inflation montrent tous deux des signes d’apaisement. Jerome Powell, qui préside la Réserve fédérale, devra probablement commenter les attentes des investisseurs lors d’une séance de questions-réponses au Club économique de New York, à partir de 18h30.
Il pourrait même être interrogé sur l’événement du week-end : la tentative d’assassinat de Donald Trump. A moins de quatre mois de l’élection présidentielle, l’ancien pensionnaire de la Maison-Blanche, de nouveau candidat à la plus haute fonction de l’Etat, a été blessé à l’oreille après plusieurs coups de feu tirés lors d’un rassemblement samedi en Pennsylvanie, qui ont fait un mort et deux blessés graves parmi les spectateurs. La vidéo du républicain, évacué par les services secrets, l’oreille et la joue ensanglantées mais le poing levé en signe de défi, est déjà historique. Entre l’image d’un Donald Trump combatif, presque héroïque pour ses partisans, et celle d’un Joe Biden, diminué lors d’un débat calamiteux face à son adversaire, les sondages donnent l’ancien président favori. En fin de compte, même si cette tentative d’assassinat constitue un choc, elle augmente les chances de Trump de remporter l’élection de novembre de 61 % avant la fusillade à 67 % après, selon PredictIt. « , commente Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.
Déception face à la croissance chinoise
Les rendements des bons du Trésor américain ont légèrement progressé, tout comme le dollar, avec la perspective d’une victoire de Donald Trump, un assouplissement de la politique budgétaire et des droits de douane plus élevés qui pourraient aggraver l’inflation et les déficits budgétaires, généralement considérés comme une aubaine pour le dollar et un préjudice pour les obligations. Le bitcoin, dont il est un partisan, a grimpé de près de 5%. En Asie, la baisse de l’indice Hang Seng de Hong Kong reflète en partie les craintes d’une hausse des droits de douane sur les exportations chinoises en cas de victoire de Donald Trump, a déclaré Chris Weston, responsable de la recherche chez Pepperstone.
Les opérateurs se concentrent également sur le troisième plénum, une réunion au sommet qui débute lundi avec le président Xi Jinping sur l’économie. Et la pression monte sur les décideurs politiques alors que les efforts pour relancer les dépenses de consommation n’ont pas répondu aux attentes. Le PIB chinois a progressé à son pire rythme depuis cinq trimestres, en hausse de 4,7 % sur un an au deuxième trimestre, contre une hausse attendue de 5,1 %. Les ventes au détail ont augmenté au rythme le plus lent depuis décembre 2022. Le gouvernement devra envisager de renforcer ses mesures de soutien pour atteindre son objectif de croissance annuelle d’environ 5%, a déclaré Xiaojia Zhi, économiste au Crédit Agricole CIB à Hong Kong. La probabilité croissante d’un Trump 2.0 signifie également que la Chine aura besoin d’efforts politiques supplémentaires pour stimuler la demande intérieure, alors que les risques de baisse de la demande extérieure se profilent. »
Quand la Chine ne va pas très bien, les valeurs du luxe sont touchées. Hermès, LVMH (propriétaire d’Investir), Kering subissent les plus fortes baisses du Cac 40, de -1,6% à -4,3%. L’avertissement de Burberry (-8,5%) joue aussi. La marque britannique a suspendu son dividende, annoncé le départ de son PDG suite à la chute de 22% de ses ventes au premier trimestre clos fin juin en raison du ralentissement de l’industrie. Le groupe a indiqué que cet état de fait persistait en juillet, avec le risque d’une perte pour les six premiers mois de l’année ainsi que d’un bénéfice annuel inférieur aux attentes.