Manuel Bompard appelle la gauche à s’entendre « immédiatement sur une candidature commune » à la présidence de l’Assemblée nationale
Les discussions continuent à gauche. Le Nouveau Front populaire, arrivé en tête au second tour des législatives, réclame de former le gouvernement, ce que refuse Emmanuel Macron, pour qui « personne ne l’a enlevé » lors de cette élection. Invité de BFMTV-RMC, le député et coordinateur de LFI, Manuel Bompard déplore cependant que le PS soit en « opposition totale à toutes les propositions autres que celles émanant du Parti socialiste »Il espère également que la gauche « s’accorde immédiatement sur une demande conjointe » à la présidence de l’Assemblée nationale. Suivez notre diffusion en direct.
« La question n’est pas mon nom », explique Olivier Faure. « LLa question qui se pose est de savoir comment trouver (candidat à Matignon)« , a assuré le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, invité de « 4 vérités » sur France 2. Il a mentionné « peut-être quelqu’un de l’extérieur »invitant les forces de gauche à se tourner vers une personne de « Société civile « , « qui nous permettra d’avancer ensemble ».
Clémence Guetté déplore les « vetos successifs » du PS. Invitée à la matinale de TF1, la députée LFI dit ne toujours pas comprendre « Pourquoi (Huguette) Bello n’était pas un bon candidat. Elle a également accusé l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, de « escroquer » avec le Rassemblement national et accuse Emmanuel Macron de s’enfermer Dans « une dérive autoritaire ».
LFI s’est réuni. La France Insoumise a réuni ses autorités en visioconférence dimanche midi pour « analyser la signification des blocages constants du Parti socialiste contre toute autre candidature que celle de son premier secrétaire, Olivier Faure. »
Huguette Bello décline « l’offre » pour Matignon. Le président de la région Réunion a décliné l’offre de devenir Premier ministre au nom du Nouveau Front Populaire, mettant fin à 48 heures de spéculations. Le PS avait refusé samedi de soutenir la Réunionnaise comme candidate au poste de Premier ministre, la poussant à décliner l’offre.
Manifestation pour réclamer un accord à gauche. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche soir à Paris, une semaine après le second tour des élections législatives, pour réclamer « un gouvernement du Nouveau Front Populaire » et dénoncer le choix du Parti socialiste qui n’a pas validé la candidature d’Huguette Bello.