Nouvelles

Déficit, dette : le cri d’alarme post-électoral de la Cour des comptes

Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, la Cour des comptes s’était volontairement tue. Elle est sortie de son silence ce lundi, avec fracas, en publiant son « Rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques ». Il sonne à la fois comme un réquisitoire contre l’inaction du gouvernement ces dernières années et comme un avertissement aux députés nouvellement élus et au prochain gouvernement.

Pour les magistrats financiers, 2023 a été une « très mauvaise année », 2024 est « à risque » et la trajectoire de redressement des finances publiques d’ici 2027 est « peu crédible et peu réaliste ». Même si elle a été largement revue à la baisse en avril par le gouvernement, quelques mois seulement après l’adoption de la loi de programmation des finances publiques. Maintenant que les urnes ont parlé, ils appellent les responsables politiques à retravailler la copie et à la soutenir beaucoup plus solidement qu’aujourd’hui.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page