Nouvelles sportives

L’équipe de France en finale de la Coupe du Monde U20 après un match incroyable face à la Nouvelle-Zélande

Une impressionnante équipe des Bleuets a battu les « Baby Blacks » (31-55) ce dimanche en demi-finale de la Coupe du monde disputée en Afrique du Sud. Les tricolores affronteront l’Angleterre en finale.

L’équipe de France des moins de 20 ans défendra vendredi 19 juillet en Afrique du Sud sa couronne mondiale. Après avoir battu les Néo-Zélandais en demi-finale de la Coupe du monde ce dimanche dans un match incroyable (31-55), les Bleuets – triples tenants du titre en 2018, 2019 et 2020 – affronteront en finale l’Angleterre, qui a battu l’Irlande un peu plus tôt (31-20).

Face aux « Baby Blacks », les joueurs du sélectionneur Sébastien Calvet ont pris leur revanche. Il faut dire que ces derniers avaient bien failli se faire éliminer par ces mêmes Néo-Zélandais lors du deuxième match de la Coupe du monde, s’inclinant d’un point et sur le fil (26-27). Ce revers les avait condamnés à s’imposer avec le bonus offensif contre le Pays de Galles la semaine dernière, ce qu’ils ont fait.

Des tests et du spectacle à profusion

Mais c’est une toute autre équipe française que l’on retrouvait ce dimanche. En forme olympique, les Bleuets ont frappé fort d’entrée avec un essai malicieux de l’excellent troisième-ligne toulonnais Quere-Karaba (3e). Cinq minutes plus tard, le deuxième-ligne de Provence Rugby (Pro D2), Charly Gambini, était à l’origine d’un magnifique mouvement français, initié par l’ailier rochelais Bosmorin et sublimé par l’ouvreur Reus (8e). Sonnés, les Baby Blacks ont réagi au coup d’envoi et se sont appuyés sur un jeu simple, fait de combat. Sur un ballon porté, le pack néo-zélandais s’est écroulé près de l’en-but tricolore et l’arbitre de la rencontre a logiquement accordé un essai de pénalité (10e). Double punition pour les Bleuets qui ont perdu le troisième-ligne de Brive Malaterre, sanctionné d’un carton jaune.

Le va-et-vient se poursuit avec le premier essai du flanker toulousain Castro-Ferreira pour la France (14e) avant que les « Kiwis » ne répondent par un essai sournois du demi de mêlée Pledger (16e). A la demi-heure de jeu, Castro-Ferreira inscrit une nouvelle fois le quatrième essai des siens et le deuxième de son côté sur une superbe passe de Reus. A la pause, les hommes de Sébastien Calvet comptent 20 points d’avance.

Castro-Ferreira XXL

Au retour des vestiaires, l’équipe française n’a pas baissé de rythme. Bien au contraire. Après une longue séquence de possession parfois brouillonne, les Bleuets ont passé la barre des 40 points grâce, une fois de plus, au Toulousain Castro-Ferreira. Ce dernier, dans tous les bons mouvements, a inscrit son troisième essai personnel. La suite a été plus brouillonne. Un carton jaune a été donné au Français Boyer-Gallardo et un carton rouge au Néo-Zélandais Solomon. L’occasion pour les Baby Blacks d’inscrire un nouvel essai en corner (55e). Les Tricolores ont eu un bon moment de détente et à l’heure de jeu, ont concédé un nouvel essai de Tuivailala (60e).

Moins concentrés mais opportunistes, les Bleuets franchissent à nouveau la ligne d’en-but néo-zélandais grâce au latéral brivien Ferté, tout en vitesse (63e). Dans un match décidément fou, le flanker des Baby Blacks Andrew Smith inscrit un essai puissant (66e) avant que le joueur bayonnais Xan Mousques n’aplatisse à nouveau le ballon sur une énième passe au pied de son demi d’ouverture Reus (71e), dans tous les bons coups. Grands vainqueurs, les Bleuets atteignent la finale et défieront l’Angleterre pour tenter de conserver son titre.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page