Biden, Obama… La classe politique américaine « horrifiée » après l’attaque contre Donald Trump
L’ancien président américain a été évacué après des coups de feu lors d’un rassemblement en Pennsylvanie samedi.
Les premières réactions n’ont pas tardé à émerger, après l’impressionnante attaque visant Donald Trump lors d’un meeting en Pennsylvanie. Si la nature des faits reste à déterminer, les images de l’ancien président américain, candidat contre Joe Biden en novembre, l’oreille ensanglantée sur scène, ont choqué la classe politique américaine.
Le président Joe Biden, qui a été informé des événements lors de sa visite dans une église du Delaware, a déclaré : « soulagé » d’apprendre que Trump est « sain et sauf ». « Tout le monde doit condamner » ces coups de feu, a-t-il déclaré plus tard dans un discours. Le démocrate a également déclaré qu’il espérait pouvoir parler « Ce soir » à son rival républicain.
Relief
Il n’y a pas « Il n’y a pas de place pour la violence politique dans notre démocratie »a déclaré l’ancien président Barack Obama. « Bien que nous ne sachions pas encore exactement ce qui s’est passé, nous devrions tous être soulagés que l’ancien président Trump n’ait pas été gravement blessé, et profiter de ce moment pour renouveler notre engagement en faveur de la civilité et du respect en politique. »il a écrit sur X.
Chuck Schumer, le chef des démocrates au Sénat américain, a déclaré « horrifié » par ces événements. « La violence n’a pas sa place dans la politique américaine »a ajouté son adversaire républicain, Mitch McConnell.
Le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a annoncé « prier » pour Donald Trump, ainsi que pour le chef des démocrates à la chambre basse, Hakeem Jeffries.