VIDÉO – Effondrement d’un échafaudage de 60 mètres en Suisse : trois morts, dont un Français
Au moins trois ouvriers, dont un Français de 30 ans, ont été tués vendredi lors de l’effondrement d’un échafaudage sur un immeuble de 19 étages près de Lausanne, en Suisse.
Huit personnes ont également été blessées dans l’accident.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances.
Suivez la couverture complète
Le nous
De la structure métallique, il ne reste qu’un énorme amas de ferraille. Un échafaudage qui avait été installé le long d’un immeuble de 19 étages en construction à Prilly, dans la banlieue de Lausanne, s’est effondré vendredi 12 juillet, coûtant la vie à au moins trois ouvriers, dont un Français de 30 ans. Selon le dernier bilan de la police suisse, huit personnes ont également été blessées dans l’accident.
« Un terrible nuage de poussière »
Il était 9h22 lorsque le drame s’est produit. Sur ce chantier, une partie de l’échafaudage de 60 mètres de haut s’est effondrée subitement. Fernand était présent au moment des faits. Il n’en revient toujours pas. « Soudain, j’ai entendu un bruit terrible, il s’est détaché tout en haut, et toute la façade s’est effondrée en peu de temps »il confie, médusé, au reportage de TF1 que l’on peut retrouver en tête de cet article. « J’ai entendu des ouvriers crier parce qu’ils étaient là »il a ajouté, précisant qu’il a alors vu « un terrible nuage de poussière ».
Au total, 180 pompiers, policiers et secouristes sont rapidement intervenus sur les lieux du drame. Parmi les survivants, on compte quatre blessés graves, dont un blessé qui a été transporté par hélicoptère vers un hôpital voisin, trois blessés modérés et deux blessés légers qui ont été soignés sur place, selon le porte-parole de la police cantonale, Jean-Christophe Sauterel. Les recherches de victimes sont terminées. Ce samedi matin, l’urgence était de sécuriser le reste de l’ouvrage.
-
Lire aussi
Tempête Louis : un échafaudage de 14 tonnes menace de s’effondrer au Touquet
Les premières informations évoquent un monte-charge, utilisé pour transporter ouvriers et matériaux de construction jusqu’au sommet du bâtiment, qui se serait détaché et aurait entraîné l’échafaudage dans sa chute. Des ouvriers travaillant sur le chantier ont indiqué à l’AFP qu’il n’y avait pas eu d’autres problèmes de sécurité jusqu’à présent. Les hommes, qui ont souhaité garder l’anonymat, ont suggéré qu’un poids excessif dans le monte-charge pourrait être à l’origine de l’accident. Alors que l’enquête ouverte par le parquet débute, cette hypothèse n’a pas encore été confirmée par les autorités suisses.