Une nouvelle fusée massive développée par Blue Origin, la société spatiale privée fondée par le milliardaire Jeff Bezos, est sur la plate-forme de la station spatiale de Cap Canaveral en Floride et prête pour son vol inaugural dès vendredi, a confirmé la société.
« Il s’agit de notre premier vol et nous nous y sommes préparés rigoureusement », a déclaré lundi Jarrett Jones, vice-président senior de la fusée New Glenn de la société, dans un communiqué. « Mais aucun test au sol ou simulation de mission ne remplace le pilotage de cette fusée. Il est temps de voler. Quoi qu’il arrive, nous apprendrons, affinerons et appliquerons ces connaissances à notre prochain lancement. »
La fenêtre de lancement de trois heures de vendredi s’ouvre à 1 h HE.
À la fin du mois dernier, la société a déclaré que New Glenn avait réussi un test de « feu chaud », qu’elle a décrit comme « la dernière étape majeure sur notre route vers le premier vol ». Le test – une répétition générale de lancement – consistait à alimenter la fusée en gaz naturel liquéfié, en oxygène liquide et en hydrogène.
Le New Glenn, haut de 320 pieds, est conçu pour placer jusqu’à 45 tonnes métriques (plus de 99 000 livres) en orbite terrestre basse, avec un premier étage revenant sur Terre pour atterrir à bord d’un navire de récupération basé en mer. Bien que sa capacité de transport soit similaire à celle du Falcon Heavy de SpaceX, la section cargo de New Glenn, d’un diamètre de 23 pieds, est plus grande, ce qui lui permet d’accueillir des charges utiles plus larges, indique la société.
En revanche, le vaisseau géant de SpaceX, construit par SpaceX du milliardaire rival Elon Musk, s’élève à près de 400 pieds de haut lorsqu’il est entièrement empilé, dominant même la fusée Saturn V qui a envoyé pour la première fois des humains autour de la Lune en 1968.
Lors de son vol inaugural, New Glenn transportera du fret lié à Blue Ring, la plate-forme orbitale multirôle de la société. Si tout se passe bien, les futurs vols devraient lancer des satellites, des cargos et, à terme, des humains.
Starship, qui n’a pas encore atteint son orbite, devrait effectuer un septième test suborbital le même jour que le lancement de Blue Origin.
« Il s’agit d’un moment charnière dans l’espace et où nous constatons les avantages d’un investissement à long terme dans l’industrie », a déclaré Matt Martinez, responsable nord-américain du Boston Consulting Group pour l’industrie spatiale. « Cela signale… des opportunités et des progrès technologiques qui seront importants pour une croissance continue. »
Le petit cousin de New Glenn, New Shepard, a transporté des dizaines de touristes et de célébrités dans l’espace lors de brefs vols suborbitaux, notamment l’acteur de Star Trek William Shatner et Ed Dwight, un ancien pilote de l’US Air Force qui a été sélectionné pour être le premier candidat astronaute noir en 1961 mais n’a jamais eu la chance de voler avec la NASA. Tous deux avaient 90 ans au moment de leurs vols respectifs.
La dernière fusée Blue Origin a eu sa part de problèmes et retards. Il est en développement depuis plus d’une décennie et son premier lancement était initialement prévu pour 2020. En septembre, la NASA a été contrainte de repousser sa dernière mission sur Mars, Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers (EscaPADE), qui devait ont volé sur New Glenn.
La fusée Blue Origin doit son nom à l’astronaute John Glenn, qui est devenu en 1962 le premier Américain à orbiter autour de la Terre. Son New Shepard porte le nom d’Alan Shepard, le premier astronaute américain dans l’espace.