Ailleurs sur la liste de têtes de série, 10 fois champion Novak Djokovic est n°7, le Serbe visant un 25e titre en simple du Grand Chelem, un record de tous les temps.
Un autre trophée à Melbourne Park le verrait égaliser avec l’Australienne Margaret Court pour le plus grand nombre de titres en simple AO de l’histoire, avec 11.
En parlant d’Australiens, trois Australiens – Alex de Minaur, Alexeï Popyrine et Jordan Thompson – sont têtes de série au même tournoi du Grand Chelem pour la première fois en 25 ans.
La dernière fois que cela s’est produit, c’était à Wimbledon en 2000, lorsque les joueurs australiens têtes de série étaient Lleyton Hewitt, Mark Philippoussis et Pat Rafter.
Le n°1 le plus humble 🙏
Pat Rafter rejoint The Sit-Down pour parler de son illustre carrière 👉🎧 https://t.co/Jdq8pJfQdh pic.twitter.com/WMA9GGEUvt
– #AusOpen (@AustralianOpen) 6 janvier 2025
La dernière fois que cela s’est produit en simple messieurs à Melbourne, c’était il y a 43 ans, à l’Open d’Australie 1982, à l’époque de Kooyong.
Djokovic et Sinner sont les seuls joueurs de la liste des têtes de série 2025 à avoir déjà remporté le titre de l’Open d’Australie. Chez les femmes, l’autre ancienne championne de la liste est la 21e tête de série. Victoria Azarenka.
Graine n°3 Carlos Alcaraz a l’opportunité de terminer le Grand Chelem en carrière à Melbourne Park.
Un titre AO verrait l’Espagnol – champion en titre de Roland Garros et de Wimbledon – devenir le plus jeune homme de l’histoire du tennis à avoir remporté les quatre titres majeurs en simple.