La neige arrive sur les Hauts-de-France. Les départements de la Somme, de l’Oise, du Pas-de-Calais et du Nord sont placés en vigilance orange par Météo-France à partir de 16 heures ce mercredi après-midi. La Seine-Maritime est également en vigilance orange, dès 14 heures. En milieu de journée, la perturbation qui a abordé le pays ce mardi remontera progressivement vers le nord. Au contact de l’air plus froid au nord, les précipitations se transformeront en neige, de la Haute-Normandie aux Hauts-de-France.
Météo-France annonce des cumuls de neige de 5 à 10 cm ce mercredi après-midi. Selon l’institut météo nordiste Medias-Weather, la neige atteindra les Hauts-de-France vers 14 heures ce mercredi. La Somme sera le département le plus touché. L’épisode neigeux pourrait s’étendre également sur la moitié nord de l’Aisne. En raison de l’incertitude, une aggravation de la vigilance pourrait être émise sur ce département.
Les précipitations devraient ensuite faiblir dans la nuit de mercredi à jeudi, même si « des précipitations neigeuses peuvent à nouveau se produire en fin de nuit de mercredi à jeudi et en matinée de jeudi, mais en quantité plus limitée, donnant 1 à 3 cm supplémentaires de neige« .
Jeudi, le temps restera froid, des gelées faibles sont à nouveau prévues dans la nuit, qui pourraient rendre les chaussées glissantes.
Des perturbations dans les transports en commun
La SNCF annonce dès ce mardi soir des perturbations sur le réseau TER Hauts-de-France mercredi soir et jeudi matin et invite les voyageurs à vérifier si leur train circule avant de se rendre en gare. La région Hauts-de-France a décidé, par précaution, de suspendre la circulation des cars scolaires et interurbains dès mercredi matin.