Nouvelles

dernière ligne droite pour acheter des billets de transport, avant l’explosion des prix

La tarification des transports publics va être sensiblement modifiée sur l’ensemble du territoire francilien du 20 juillet au 8 septembre, à l’occasion des Jeux Olympiques.

Dans la candidature de Paris en 2017, les transports en commun devaient être gratuits pendant les Jeux olympiques et paralympiques pour les détenteurs de billets… Mais sept ans ont passé et la promesse s’est envolée. Pire, du 20 juillet au 8 septembre, non seulement les billets ne seront pas gratuits, mais leurs prix vont flamber. Le prix d’un ticket de métro – le fameux Ticket t+ – passera ainsi de 2,15 euros à 4 euros, et celui acheté dans un bus de 2,5 à 5 euros. Quant aux tickets de RER, ils grimperont à 6 euros chacun.

L’annonce de cette nouvelle tarification en novembre dernier a fait grand bruit. Face à la polémique, le gouvernement a défendu ce choix. L’offre de transport renforcée, à l’occasion des jeux, coûte 200 millions d’euros, a indiqué le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune. Ce surcoût aurait pu être payé par le contribuable, via une augmentation de la taxe, une option rejetée par l’exécutif. L’usager régulier aurait aussi pu devoir mettre la main à la poche, via une augmentation du pass Navigo supérieure à celle annoncée par les autorités : « Ce serait injuste. (…) 200 millions d’euros, ce serait six euros de Navigo en plus, toute l’année, pour tout le monde.« , a calculé Clément Beaune. Un chiffre confirmé par Valérie Pécresse : « Un euro de plus sur le pass Navigo, c’est 30 millions d’euros » des recettes supplémentaires pour les transports, a expliqué le président régional. Cette augmentation aurait été « insoutenable« En revanche, ce sont les touristes et visiteurs occasionnels qui seront appelés à contribuer, pour éviter de faire payer les usagers réguliers du réseau francilien.

Jusqu’au 20 juillet pour se préparer

Pour éviter une facture salée, la région proposera un Pass Paris 2024, valable du 20 juillet au 8 septembre, sur lequel il est possible de prendre un forfait. Ce Pass illimité permettra d’utiliser l’ensemble du réseau RATP et de se rendre dans toutes les gares et aéroports de la région. Pour une journée, il coûtera 16 euros, le prix est ensuite dégressif. Sept jours coûteront 70 euros et quatorze jours 140 euros. Toutefois, des forfaits Navigo hebdomadaires, mensuels ou annuels seront toujours disponibles et n’augmenteront pas. Il sera donc plus rentable d’opter pour un forfait Navigo mensuel toutes zones à 86,40 euros (valable du premier au dernier jour de chaque mois).

Pour les habitants de la région parisienne, il est également possible d’anticiper cette hausse tarifaire en achetant des titres de transport ou en chargeant votre carte Navigo Easy, dans la limite de 30 titres. Les détenteurs d’une carte Navigo liberté + dont le titre de transport est à 1,73 euro ne seront pas impactés par la hausse tarifaire.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page