Selon nos informations, la direction des sports de France Télé a décidé ce mardi de maintenir le journaliste dans ses fonctions de responsable de la rubrique rugby et de présentateur des Coupes d’Europe et du Tournoi des Six Nations. Après la nomination de la nouvelle ministre des Sports, la direction de la conformité, de l’éthique et de la déontologie (DCED) du groupe audiovisuel public avait été saisie par la direction des sports pour étudier le cas de celui qui animait également les JO 2024 l’été dernier. Dans son avis remis ce mardi, la DCED a estimé que la position du journaliste ne nécessitait pas son retrait temporaire de l’antenne et de ses fonctions. Néanmoins, son poste a été aménagé.
Quelques changements dans son activité
Contacté, France Télévisions l’a confirmé : « D’un commun accord avec Cédric Beaudou, ce dernier restera à l’antenne et continuera de présenter le rugby. En revanche, il ne traitera pas de l’actualité politique et ou activités du ministère des Sports. Il n’interviewera pas la ministre ni des représentants du ministère. » Tout comme un reportage en lien avec les institutions ou des affaires judiciaires liées au rugby ne devrait pas être réalisé sous sa supervision.
L’an passé, afin d’éviter tout soupçon de conflit d’intérêts, Léa Salamé avait stoppé ses émissions politiques sur France Télé et France Inter le temps de la campagne des élections européennes, à laquelle participait son compagnon Raphaël Glucksmann. En 2007, Béatrice Schönberg, présentatrice des JT de 13 heures du week-end et épouse de l’homme politique Jean-Louis Borloo, s’était aussi mise en retrait le temps de la Présidentielle… mais n’était jamais revenue à son poste après que son mari a été nommé ministre après l’élection de Nicolas Sarkozy.