Le 15 janvier 2015, le Népal était touché par une série de séismes faisant près de 9 000 morts. C’est avec ce souvenir encore traumatisant que 10 ans après, presque jour pour jour, la région a de nouveau tremblé. Ce mardi 7 janvier, le Tibet mais aussi la frontière avec le Népal ont été secoués par un tremblement de terre de magnitude 6,8.
Selon un bilan en début de matinée, au moins 95 personnes sont mortes et 130 autres ont été blessées, mais ces chiffres pourraient rapidement augmenter. D’après le média en anglais « China Daily », le président Xi Jinping a appelé à des efforts de secours immédiats afin de minimiser les pertes. L’épicentre a été localisé dans la commune de Tsogo, dans la province de Dingri. Ce séisme est le plus fort jamais enregistré dans le comté au cours des cinq dernières années. Il s’est produit à une profondeur de 10 km, selon un rapport publié par le Centre des réseaux sismiques de Chine.
Les craintes face à l’hiver glacial
Dans sa note d’urgence, le président chinois a également appelé à mettre en place des abris rapidement pour les sinistrés afin qu’ils puissent passer l’hiver au chaud. Selon les prévisions météorologiques du Centre météorologique national de Chine, la température dans le comté de Dingri devrait en effet osciller entre – 18 °C et zéro degré ce mardi.
Les premiers secours ont commencé les opérations de secours dès leur arrivée dans le comté de Dingri, ont indiqué les autorités chinoises. À 11 h 40, heure locale, plus de 1 500 pompiers et sauveteurs avaient été dépêchés dans les zones touchées. Compte tenu de la gravité de la catastrophe, l’administration chinoise des tremblements de terre a lancé une intervention d’urgence de niveau II et a envoyé une équipe de travail sur place pour participer aux efforts de secours locaux.