Trois hôpitaux du Vaucluse ont déclenché le plan blanc de niveau 1. Il s’agit de Carpentras (depuis vendredi 3 janvier), Avignon (depuis dimanche 5 janvier) et l’hôpital de Cavaillon-Lauris (depuis ce lundi). Les trois établissements sont confrontés à « une situation de fortes tensions aux urgences et de saturation de leurs lits d’hospitalisation en médecine », selon leur directeur. Ce plan permet d’ouvrir des lits supplémentaires face à l’afflux de patients.
Cette tensions dans ces trois centres hospitaliers est la conséquences de plusieurs facteurs : le pic de l’épidémie de grippe, la faible couverture vaccinale, « l’arrivée de tous les virus de l’hiver et la difficultés d’accès à l’offre de soin de ville pendant les fêtes », ajoute le directeur Pierre Pinzelli. Les lits ouverts en amont de cette période n’ont pas suffi à absorber la hausse des patients.
Visites limitées
Avec l’activation du niveau 1 du plan blanc, des lits de médecine supplémentaires sont ouverts avec du renfort des équipes soignantes, explique la direction des hôpitaux. En attendant un retour à la normal, les visites aux patients sont limitées et le port du masque est recommandé pour entrer dans les chambres. La direction précise également que le temps d’attente aux urgences peut être rallongé.