Qui est Slim Shady, l’alter ego cynique et provocateur d’Eminem, qu’il tue dans son nouvel album ?
Le rappeur américain revient ce vendredi 12 juillet avec un nouvel album très attendu. Il marque le retour de son célèbre sosie maléfique, Slim Shady, personnage clé de sa carrière.
« Devinez qui est de retour, de retour ». Après plusieurs mois d’attente, Eminem revient ce vendredi 12 juillet avec un nouvel album, intitulé La mort de Slim Shady (Coup de grâce).
Très attendu, ce douzième projet studio marque le retour sur le devant de la scène du légendaire rappeur de Detroit, quatre ans après la sortie de son dernier album. Musique pour être assassinéen 2020.
Avec La mort de Slim Shady (Coup de Grâce)Eminem fait également un voyage dans le passé et ressuscite son alter ego maléfique et cruel, Slim Shady, né dans son premier EP Le maigre douteuxen 1997, pour le tuer. Retour sur la création de ce personnage clé de la carrière du rappeur.
« J’avais besoin d’un exutoire »
Né en 1972 dans le Missouri, avant de déménager à Détroit, Eminem a connu une adolescence difficile marquée par sa relation conflictuelle avec sa mère, Debbie Nelson, ainsi que par les multiples coups qu’il a subis de la part des jeunes de son quartier, qui ont failli lui coûter la vie.
Dans ce contexte compliqué, Eminem trouve refuge dans le rap, qui devient sa passion, et décide de se lancer dans la musique au début des années 90 avec un premier EP, Infini. Très classique, cet album coche toutes les cases des codes du rap américain de l’époque mais, jugé trop lisse et sérieux, il rencontre néanmoins un échec commercial.
Parallèlement, Eminem fait partie du groupe de rap D12, qu’il a cofondé avec son ami, le rappeur Proof. Composé de six artistes – Eminem, Proof, Bizarre, Mr. Porter, Kuniva et Swifty McVay – le collectif tente de se différencier des autres rappeurs en créant un alter ego maléfique pour chacun de ses membres.
Au milieu de sa quête d’une identité musicale, le rappeur a imaginé les débuts de ce qui deviendrait une entité importante dans sa carrière : son alter ego Slim Shady.
Énergique, outrancier et provocateur, ce personnage permet à Eminem de raconter son histoire sans filtre dans ses chansons. Il se cache derrière cet alter ego pour aborder les aspects les plus sombres de sa vie réelle, comme sa toxicomanie et celle de sa mère ou encore la violence qu’il a subie dans sa jeunesse.
« Plus j’écrivais, plus je me mettais dans la peau de Slim Shady. Mes propres sentiments sortaient et j’avais besoin d’un exutoire, j’avais besoin d’un personnage. J’avais besoin d’un prétexte pour laisser sortir cette colère, cet humour noir, cette douleur, mais aussi ce bonheur », explique-t-il dans son livre. Blonde en colèrepublié en 2000.
Pour accompagner cette transformation musicale, l’artiste donne également une identité visuelle à son personnage en adoptant le look de Slim Shady : des cheveux blonds peroxydés, un t-shirt blanc et un pantalon ample.
Premier album et succès
Après l’échec de son premier album, Eminem a décidé d’utiliser le personnage de Slim Shady pour son nouvel EP, Le LP de Slim Shadysorti en 1999. La prose acerbe, violente et trash de l’alter ego du rappeur a rapidement séduit le public. Et l’album, porté par le single Mon nom esta connu un immense succès commercial et critique avec plus de 283 000 exemplaires vendus au cours de sa première semaine aux États-Unis.
« A travers Slim Shady, il parle de problèmes de drogue, dont les siens, de sa relation compliquée avec sa petite amie, il explique des sentiments qui sont très trash, des choses dont il devrait avoir honte, et les gens apprécient cette authenticité et le fait qu’il n’y ait aucune restriction », explique à BFMTV.com Chris Kapongo, fondateur du média Hyconiq, spécialisé dans l’univers du hip-hop.
Si d’autres rappeurs avant lui s’étaient déjà créé une double identité musicale comme Nas, avec Escobar, Tupac avec Makaveli ou encore The Notorious BIG qui se faisait appeler « black Frank White », Eminem sera le premier artiste à lancer sa carrière grâce à son alter ego. Un exploit pour l’époque, selon Chris Kapongo
« Dans les années 1990, les rappeurs américains avaient généralement un nom de scène et un autre nom, plus intime, pour créer une double identité et rendre leur musique plus énergique. Mais ce qui est fort avec Eminem, c’est que c’est vraiment son alter ego qui lui a permis de faire carrière, quand Nas ou Biggy étaient déjà populaires avant de créer leur deuxième identité », analyse le spécialiste.
En utilisant cet alter ego, Eminem va également apporter de la fraîcheur au paysage hip-hop. « À l’époque, les rappeurs ont tendance à expliquer dans leurs chansons qu’ils sont des super-héros, et lui va à l’encontre de tout cela en dévoilant une histoire authentique jamais racontée aux États-Unis. Il révèle au grand public le style de vie de l’homme blanc pauvre aux États-Unis dans les années 1990 », assure Chris Kapongo.
Mort de son alter ego
Face au succès de son album Le LP de Slim Shady Eminem continue de développer son alter ego, qu’il façonne d’album en album. Petit à petit, le côté novateur et sans filtre de Slim Shady va séduire un tout nouveau public, qui se reconnaîtra dans sa musique.
« Eminem va offrir un nouveau point de vue musical aux jeunes Américains blancs de la classe moyenne qui écoutaient déjà du rap, mais aussi aux gens plus fans de rock et de hard rock, qui découvriront le rap avec Eminem grâce à des paroles et une expression un peu similaires à ce qu’ils avaient l’habitude d’écouter dans le rock », analyse Chris Kapongo.
Si le succès est au rendez-vous pour Eminem, l’artiste choisira en 2004 de mettre un terme à son alter ego. Dans le dernier morceau de son album Encore, Encore/Courts baissésEminem est sur scène quand on entend Slim Shady prendre sa place, saisir une arme et tirer sur le public devant lui avant de se tirer une balle dans la tête.
Très controversée, cette mise en scène – qui serait supprimée de la version clean de l’album (une version expurgée des jurons) – marque l’ascendant de Slim Shady sur la propre personnalité d’Eminem mais aussi la volonté de l’artiste de développer sa carrière en abandonnant son personnage.
« Métaphoriquement, Slim Shady est lié aux problèmes de drogue d’Eminem, à ses problèmes avec sa mère… donc quand il décide de le tuer c’est parce que cette image ne lui correspond plus et qu’il veut passer à une nouvelle étape de sa vie et de sa carrière », analyse Chris Kapongo.
Pour la sortie de son album RechuteEn 2009, Eminem change radicalement de look. Fini les cheveux blonds, l’artiste redevient brun et change d’attitude en public. « Lui qui était fou et faisait des blagues partout même en interview, s’est calmé, comme le père sorti de la drogue qu’il était devenu », ajoute le fondateur d’Hyconiq.
Malgré cela, Slim Shady continuera à faire des apparitions occasionnelles dans la discographie d’Eminem au fil des années. On peut le retrouver sur quelques morceaux de l’album Le LP 2 de Marshall Mathers en 2013 ou à partir de La relance en 2017.
Un retour attendu
Lorsqu’il a annoncé son retour à la musique avec un nouvel album intitulé La mort de Slim Shady (Coup de Grâce), début 2024, Eminem surprenait son public en dévoilant la renaissance de son célèbre alter ego.
Mais dès qu’il réapparaît sur la scène, Eminem affirme que Slim Shady a bel et bien été tué. Pour promouvoir son album, l’artiste publie une fausse nécrologie de son sosie dans un journal de Détroit et diffuse un faux reportage d’un journaliste annonçant la mort du personnage.
Si cette annonce donne aux fans d’Eminem l’espoir d’un retour du rappeur outrancier et provocateur d’antan, l’évocation de Slim Shady est avant tout « un effet nostalgie », selon Chris Kapongo.
« Dernièrement, les années 2000 sont revenues à la mode, il y a pas mal de chansons qui samplent des tubes de cette époque et même la mode vestimentaire revient. Eminem a donc vu une opportunité de faire revivre ce que son public aimait chez lui à ses débuts », explique le fondateur d’Hyconiq.
Ainsi, fin mai, Eminem a dévoilé un premier extrait de son nouvel album avec le morceau Houdiniaccompagné d’un clip dans lequel le rappeur affronte Slim Shady. Cette vidéo reprend également l’esthétique et l’air de sa chanson Sans moi sorti en 2022 et offre un flashback géant sur la carrière de l’artiste.
S’il fait un début fracassant, le nouveau titre d’Eminem fait rapidement les gros titres. Dans cette chanson, le rappeur revient à son style provocateur des années 2000 et fait une critique virulente de la société actuelle et de la cancel culture.
« Slim Shady n’est plus d’actualité »
Il dénonce notamment les personnes transgenres et l’identité de genre, prenant comme exemple la drag queen RuPaul, et attaque également la rappeuse Megan Thee Stallion, se moquant de sa violente altercation avec Tory Lanez.
Au-delà des commentaires jugés transphobes et misogynes, Eminem est critiqué pour son ton vulgaire, jugé dépassé pour l’époque. « Je pense que Slim Shady n’est plus du tout pertinent aujourd’hui, surtout en termes d’image d’Eminem », convient Chris Kapongo.
« On s’est habitué à voir quelqu’un de sérieux qui ne sourit jamais, qui a l’air triste, alors le voir soudainement se comporter comme un clown comme ça, c’est trop décalé. On pense que c’est du fan service », conclut le spécialiste. Reste à voir ce que Slim Shady réserve à ses fans sur son nouvel album avant de tirer sa révérence définitive.