Mammotion est devenue une des références dans le secteur des robots de tonte. Ses produits se distinguent notamment par la personnalisation accrue qu’ils offrent, ainsi que leurs fonctionnalités avancées. Ils sont également reconnus pour la qualité de leur tonte et la précision de leur navigation. Ils conviennent parfaitement à de grands terrains, allant de 1 500 à plus de 10 000 m², selon les modèles.
La gamme historique comprend notamment le Luba 2 AWD, dédié aux terrains complexes et pentus, ainsi que la Yuka, plus grand public. Pour s’adresser aux plus petits terrains, la marque vient d’annoncer deux nouveaux modèles, les Yuka Mini et Luba Mini AWD, conçus pour des pelouses allant de 500 à 1 500 m². Elle en profite également pour mettre à jour sa gamme existante, avec des améliorations matérielles notables.
Des robots de tonte à la pointe de la technologie
Les robots Mammotion sont réputés pour offrir de nombreuses fonctionnalités avancées, que l’on retrouve sur toute la gamme 2025. Ceux-ci incluent notamment des réglages précis des paramètres de tonte via l’application, une navigation avancée et une détection d’obstacles avec la nouvelle technologie AI vision. Celle-ci permet notamment une cartographie automatique de la pelouse, sans avoir à diriger le robot le long des bordures. Il peut ainsi automatiquement détecter les limites de la pelouse, ainsi que les éventuelles zones à éviter, comme les bassins et les arbres. De même, les robots peuvent désormais identifier plus de 120 types d’objets et les éviter automatiquement.
L’intégralité de la gamme utilise la technologie RTK pour se positionner, grâce à une antenne à placer sur le terrain. De plus, tous les modèles sont également Wi-Fi et disposent d’un module 4G intégré pour y insérer sa carte SIM, pratique en cas de perte de connexion.
Enfin, toute la gamme bénéficie de la technologie d’impression sur gazon de la marque, permettant de créer des motifs en ne tondant pas une partie de la pelouse. Elle est également capable de tondre les rebords en les chevauchant, afin de bien centrer le disque de coupe.
Mammotion Luba 2 AWD : le robot tout-terrain le plus complet
Le modèle phare de la marque a été revu, avec des composants améliorés. Il s’adresse aux grandes pelouses et aux terrains complexes, allant de 3 000 à 5 000 m². Il est doté de quatre roues motrices, lui permettant de gérer des pentes de 38º (80%). La puissance des moteurs a été considérablement augmentée par rapport à l’ancienne génération, passant de 45 à 165 watts, ce qui permet de mieux gérer les terrains difficiles. Le système de coupe a également été optimisé avec deux disques équipés chacun de six lames pivotantes, contre quatre sur les anciens modèles, pour une largeur de coupe de 40 cm. La hauteur de coupe est ajustable électroniquement, allant de 25 à 70 mm.
L’autonomie de la batterie a été prolongée, offrant jusqu’à quatre heures de fonctionnement continu. Enfin, la structure de tonte a été repensée afin de prévenir les obstructions dues à l’accumulation d’herbe, assurant ainsi un fonctionnement fluide.
Pour la France, la Mammotion Luba 2 AWD se décline en deux modèles, disponibles en précommande:
• Luba 2 AWD 3000X (jusqu'à 3 000 m² et 30 zones de tonte) : 2 999 €.
•
Luba 2 AWD 5000X (jusqu'à 5 000 m² et 20 zones de tonte) : 2 599 €.
Mammotion Yuka : un robot deux-en-un pour ramasser les feuilles
Le Yuka est conçue pour les terrains allant de 1 000 à 3 000 m², combinant la tonte automatique et le balayage des feuilles et épines grâce à un bac de ramassage optionnel. Il est capable de s’adapter aux pentes allant jusqu’à 24º (45 %), ce qui le rend compatible avec la majorité des terrains. Le système de coupe a été amélioré pour offrir une finition plus nette. Le robot est désormais équipé de deux disques de coupe dotés de cinq lames chacun, contre trois sur la génération précédente, pour une largeur de coupe de 32 cm. La hauteur de coupe est ajustable manuellement, allant de 20 à 90 mm.