Le chef de file de La France insoumise dénonce l’attitude du PS qui a choisi de négocier avec le gouvernement de François Bayrou à propos du budget.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nouvelle année, mais vieilles tensions. Jean-Luc Mélenchon a, comme en 2024, déploré les discussions entre le Parti socialiste et le gouvernement sur le budget, lundi 6 janvier. « La négociation du PS avec le gouvernement Macron-Bayrou n’engage que lui », a écrit le fondateur de La France insoumise sur X. Lundi midi, les représentants du PS, dont le premier secrétaire, Olivier Faure, se sont rendus à Bercy dans le cadre d’une série de consultations avec les ministres de l’Economie et des Comptes publics sur le budget 2025. Une réunion qui déplaît à LFI, avec qui le PS a formé la coalition du Nouveau Front populaire pour les législatives de juin 2024, aux côtés des écologistes et des communistes.
« Le NFP n’a été ni informé ni saisi auparavant. LFI ne sera donc pas concernée par le plat de lentilles servi à Olivier Faure. Les Insoumis ne sont pas engagés par la non-censure négociée par le PS », a ajouté Jean-Luc Mélenchon. Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a, lui aussi, réagi sur X : « Olivier Faure, réveillez-vous : le Nouveau Front populaire a été constitué pour offrir une alternative au macronisme. Pas pour en assurer la continuité. »
A la sortie de l’entrevue de presque deux heures à Bercy, Olivier Faure a prévenu : « Ce lundi a eu lieu un rendez-vous que nous espérons utile, mais nous avons rappelé (…) que nous n’étions pas prêts à nous vendre et que s’il n’y avait pas des concessions remarquables pour les Françaises et les Français, nous étions prêts à nouveau à prendre nos responsabilités, y compris par la censure. »