Quel est le montant minimum de la prime d’activité en 2024 ?
Depuis 2016, les salariés aux revenus modestes peuvent bénéficier de la prime d’activité pour augmenter leur pouvoir d’achat. Pour bénéficier de ce coup de pouce financier, dont le montant varie selon la composition du foyer et ses ressources, il est impératif de répondre à une série de critères.
Comme pour la plupart des prestations sociales, il faut résider régulièrement en France et être âgé de 18 ans ou plus pour percevoir la prime d’activité. En 2024, une personne seule doit avoir un salaire inférieur à 1 935 euros pour pouvoir prétendre à la prime d’activité. Pour un couple avec enfant à charge, le plafond de revenus requis est de 3 155 euros.
La prime d’activité bénéficie à plusieurs catégories de salariés, comme les salariés, les travailleurs handicapés, les travailleurs indépendants et les agriculteurs. Les étudiants salariés, les apprentis et les stagiaires peuvent également y avoir droit, à condition de percevoir un salaire inférieur à 78 % du Smic, soit 1 082,87 euros net par mois. Pour percevoir la prime d’activité, il est nécessaire d’adresser une demande à la CAF ou à la MSA de votre région. Il est possible de faire cette demande en ligne, via votre espace personnel si vous êtes déjà bénéficiaire.
Quels sont les montants de la prime d’activité en 2024 ?
Quant au montant de la prime d’activité, il varie en fonction des ressources, du nombre d’enfants à charge du bénéficiaire et de la situation familiale du demandeur. Ainsi, une personne seule sans enfant à charge perçoit 622,63 euros par mois, soit le montant minimum. Le montant atteint 933,95 euros lorsqu’il y a un enfant à charge, puis 1 120,73 euros avec deux enfants et 1 369,79 euros pour trois enfants. Pour chaque enfant à charge supplémentaire, le montant augmente de 249,05 euros. Pour un couple sans enfant, le montant de la prime d’activité en 2024 est de 933,95 euros. Avec un enfant à charge, le couple perçoit 1 120,73 euros par mois. Ce montant est augmenté de 249,05 euros pour chaque enfant supplémentaire.
La prime d’activité est versée tous les 5 de chaque mois, à compter du mois suivant la demande, à condition que celle-ci soit déposée avant le 25. Après trois mois de versement, le bénéficiaire doit accéder à son espace personnel pour effectuer une déclaration trimestrielle, afin de continuer à percevoir la prestation. Enfin, notez qu’il est impératif de signaler tout changement de situation ou de revenu à la CAF ou à la MSA. Cette procédure entraînera une réévaluation de l’éligibilité ou du montant de la prime d’activité.