Selon l’Organisation mondiale de la santé, les adultes ne doivent pas consommer plus de 5 g de sel par jour. Pour les enfants, la recommandation est encore plus faible avec seulement 2 g répartis sur les trois repas qui constituent une journée. Mais entre les plats préparés qui dépassent largement ces doses et une forte accoutumance à cet exhausteur de goût chez les consommateurs, est un enjeu de santé publique. Les états membres de l’OMS ont convenu de réduire la consommation de 30 % d’ici 2025, notamment en entrant en négociation avec les industriels. On estime qu’une diminution de seulement 15 % pourrait permettre d’éviter 8,5 millions de décès prématurés en dix dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. Kirin, société japonaise, explique avoir eu l’idée de son innovation à la découverte des chiffres sur les habitudes de consommation des citoyens japonais (10,1 g de sel par jour). La Electric Salt Spoon utilise la puissance électrique pour rehausser le goût salé des aliments à faible teneur en sodium.
Comment ça marche ?
La magie opère grâce à une languette située dans le creux de la cuillère. Cette dernière envoie un faible courant électrique sur les papilles pour les stimuler et augmenter la perception de sodium. Pour rappel, les récepteurs capables de détecter les goûts salés et acides se trouvent sur les côtés de la langue. Avec la décharge électrique, Kirin peut ainsi augmenter leur réception par le cerveau et ainsi donner l’illusion d’un plat plus riche en sodium qu’il ne l’est vraiment. Selon les données partagées par Kirin, le goût salé perçu par les utilisateurs est de 1,5 à 2,3 fois plus important. Le plat doit néanmoins contenir un minimum de sel pour permettre à cet ustensile de faire son œuvre.
Le procédé pourrait faciliter la vie des personnes avec des régimes pauvres en sel, dont les personnes atteintes d’hypertension artérielle ou d’insuffisance cardiaque. La cuillère Kirin pourrait plus largement être l’allié de tous les consommateurs ayant la main lourde sur le sodium. Kirin promet aussi une augmentation de la sensation d’umami, considéré comme la saveur associée au glutamate et aux nucléotides. On le retrouve dans certains aliments, dont la tomate, le poisson ou encore le thé vert. Nous avons pu la tester au CES.
Au Japon, la cuillère Kirin est commercialisée pour 19 800 yens (120,85 euros). Elle affiche un poids de 60 g sans les piles pour une hauteur de 25 cm. Un bouton situé sur le manche permet de régler l’intensité du courant électrique et donc le degré de salaison souhaité. À noter tout de même que son utilisation est interdite pour les mineurs et les personnes équipés d’un stimulateur cardiaque ou tout autre appareil médical. Kirin espère pouvoir commercialiser son produit dans le reste du monde très prochainement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.