Nous avons été époustouflés par l’édition photo IA du Galaxy Z Fold 6, il n’a jamais été aussi facile de tricher
Les Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6 disposent de nouveaux outils d’IA qui facilitent la retouche des photos. Vous pouvez ajouter des éléments ou créer des portraits stylisés en quelques secondes. Nous les avons essayés et avons été impressionnés, mais nous avons rapidement réalisé leurs limites.
Nous avons reçu le nouveau Galaxy Z Fold 6 à la rédaction. Plus léger, plus puissant et doté d’un format d’écran revu, il améliore la formule par petites touches, sans bousculer une gamme bien établie. La véritable nouveauté réside en fait dans le logiciel et s’appelle Galaxy AI, un ensemble d’outils d’IA censés faciliter la vie.
Le Galaxy S24 bénéficie déjà de quelques outils d’intelligence artificielle, comme la transcription audio ou la génération de texte. Ce Z Fold 6 introduit de nouvelles fonctionnalités d’édition de photos. Une fois le téléphone en main, nous nous sommes empressés de le tester. Voici nos premières impressions.
Avec le Galaxy Z Fold 6, il n’a jamais été aussi simple de tricher sur vos photos
Le Galaxy Z Fold 6 offre Trois outils innovants pour améliorer vos photos :ajout d’un élément à partir de zéro, un mode studio pour changer le style d’un portrait et déplacer des objets.
Pour activer ces fonctionnalités, il faut aller voir vos photos dans la galerie Samsung puis appuyer sur les petites étoiles en bas de l’image. Ensuite, sélectionnez simplement ce que vous souhaitez faire.
Ajout d’éléments, la fonctionnalité la plus impressionnante
Avec Galaxy AI, il est possible d’ajouter ce que l’on veut à la photo. Pour cela… il suffit de dessiner. Aucune invite, tout se fait avec votre créativité. Pour l’occasion, nous avons demandé à notre ami Charles du Journal du Net de nous servir de cobaye. Ensuite, nous avons dessiné un petit tyrannosaure sur le bureau à côté de lui et après quelques secondes de génération… il apparaît ! Plusieurs styles sont proposés à chaque fois. Certains ajouts, comme la peluche, semblent réels. De plus, cette retouche n’hésite pas à modifier l’image de base, par exemple en supprimant des éléments pour laisser place à des objets virtuels. Astucieux et bien réalisé.
Ce qui impressionne le plus, C’est la capacité de l’outil à reconnaître notre dessin. Chien, chat, dinosaure, pot de fleur, chapeau… les formes, même les plus mal dessinées, sont reconnues. En revanche, on constate tout de même quelques limites. La première est que les objets virtuels ont parfois du mal à s’intégrer à l’image. La plus évidente est lorsque l’on tente d’ajouter un accessoire à un modèle, comme un chapeau. Le résultat est tout de suite très artificiel.
De plus, L’IA fait parfois un peu tout ce qu’elle veut. En tirant une épée dans la main droite de Charles… elle décide qu’elle n’aime pas l’endroit et la met dans sa main gauche. Ainsi soit-il.
Autre limite : Les créations doivent être petites. Si nous essayons de dessiner un tyrannosaure qui occupe les trois quarts de la photo, Galaxy AI nous refuse. Une technologie impressionnante, mais qui gagnera en qualité avec le temps.
Mode studio, pour sublimer vos portraits
L’une des autres fonctionnalités est le mode studio. Prenez un selfie et changez de style. Quatre sont disponibles : Comic, Cartoon, Watercolor et Sketch. Ici, seul le visage du modèle est pris en compte. L’IA analyse ses traits et les reproduit. Là encore, plusieurs résultats s’affichent. S’ils ne sont pas tous convaincants, on reconnaît la personne. C’est bluffant et idéal pour créer une photo de profil stylée.
Une petite déception, Seuls les portraits avec une personne peuvent bénéficier de cet outil. On aurait aimé un peu plus, comme transformer une photo avec deux personnes en style aquarelle, mais ce n’est pas pour tout de suite.
A lire aussi – « De grosses huîtres cuites » : voilà comment l’IA du Galaxy S24 a résumé notre rendez-vous professionnel
Un objet n’est pas à sa place ? Déplacez-le
Dernière fonctionnalité intéressante : objets en mouvement. Là encore, tout se fait par dessin. Sur une photo, il est possible d’entourer un élément et de modifier sa position, voire de le supprimer complètement. Là encore, l’IA générative est mise à contribution, encerclant précisément le sujet (pas besoin de tracer au mm près) et en comblant les trous. Idéal pour ajuster les compositions, même si, en regardant de près, la lumière trahit la modification.
Au final, cette première approche avec l’édition photo de Galaxy AI nous a impressionné, malgré encore quelques erreurs. Un outil vraiment magnifique que nous étudierons en profondeur lors de notre test, à venir prochainement. Pour l’instant, Ces fonctionnalités sont exclusives au Fold 6 et au Flip 6mais devrait être bientôt déployé sur les S24 et Z Fold/Flip 5.