Luc Ramos a déclenché la polémique en n’adressant qu’un carton jaune au Rochelais Silatolu Latu, auteur d’un déblayage dangereux sur Simon Daroque. Un ancien officiel international tranche le débat.
Il s’agit incontestablement de l’image la plus commentée du week-end de Top 14. Ce samedi 4 janvier, à la 51e minute du choc accroché entre La Rochelle et Toulouse (22-19), Luc Ramos avait choisi d’adresser « seulement » un carton jaune à Silatolu Latu. Le talonneur des Maritimes avait violemment déblayé Simon Daroque, heurtant son épaule et sa cuisse.
A lire aussi :
Antoine Dupont : la très longue absence ! Pourquoi le joueur star traverse une série de matchs manqués en Top 14 avec le Stade Toulousain
Ce lundi 6 janvier, deux jours après la rencontre, l’ancien arbitre international Laurent Cardona a d’abord tenté de décrypter la décision de son homologue Luc Ramos. « Les arbitres ont ce qu’on appelle un arbre décisionnel pour prendre leurs décisions, donc ils rentrent dans un schéma de prise de décision en respectant des critères qui leur sont donnés par World Rugby, » a-t-il d’abord expliqué auprès de Franceinfo.
« C’est clairement une agression »
Il a ensuite tranché : « À ce moment-là, Luc Ramos n’aurait pas dû rentrer dans ce système d’arbre décisionnel, ou alors ne pas chercher systématiquement des circonstances atténuantes pour décrédibiliser le geste, qui clairement est une agression. Dans ce cas-là, la seule décision à prendre, c’était carton rouge. »
A lire aussi :
La Rochelle-Stade Toulousain : « Val’, le drop ! Le drop ! » Le jeune Valentin Delpy raconte son match et son coup de pied, tout proche d’offrir l’exploit
Pour rappel, le jeune demi de mêlée de 19 ans avait dû céder sa place, le bras en écharpe, remettant à l’actualité le débat sur la protection des joueurs. La décision de Luc Ramos avait d’ailleurs suscité la réaction indignée d’Antoine Dupont, comme d’autres acteurs du rugby, qui estimaient que Silatolu Latu aurait dû écoper d’un carton rouge.